Il a exprimé cette préoccupation lors des descentes effectuées le jeudi, vendredi et samedi dans les communes de Ngaliema et de Mont -Ngafula à Kinshasa. L’ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),est parti du constat selon lequel la République Démocratique du Congo reconnue par tous comme un cadeau du ciel en raison de son territoire énorme et de l’immensité de ses ressources naturelles, occupe cependant le rang des pays les plus pauvres du monde avec une population qui patauge dans une misère indescriptible et qui démontre une totale incapacité à se relever.
Ce paradoxe, pour lui, soulève beaucoup de controverses et conduit plusieurs analystes à comparer le peuple congolais à un mendiant assis sur une montagne des richesses.
Le plus grand regret, selon lui, est de constater que face à la gravité de cette calamité, beaucoup de compatriotes restent plongés dans une profonde indifférence et laissent pendant ce temps les richesses de leur propre pays s’envoler entre les mains des prédateurs insatiables, internationaux et nationaux liés par des pactes à caractère criminel.
Valeurs morales dans la gouvernance politique
Mettant l’accent sur le renouvellement de la classe politique capable de changer positivement la situation sociopolitique du pays, l’ingénieur Alexis Mutanda a invité ses compatriotes de la circonscription de la Lukunga à prendre conscience au moment opportun afin de donner mandat aux personnes qui seront capables de les représenter valablement au Parlement, proposer et voter des lois en leur faveur.
Pour lui, il n’est pas possible d’envisager le changement au Congo en ignorant l’importance des valeurs morales dans la gouvernance politique et les causes profondes de la d’échéance.
L’honorable Alexis Mutanda souhaite donc que les élections de cette fois-ci soient capables de doter le pays de cette nouvelle classe politique dont il a besoin pour décoller.
» Nous sommes allés aux élections en 2006, en 2011 et en 2018 et cela n’a pas amélioré la situation du pays. Cette fois-ci vous devez tout faire pour que le pays ait le Parlement composé des Députés et Sénateurs capables de faire ce que le peuple congolais demande » , a-t-il dit.
Faut-il préciser ici que le député représente le peuple au parlement, propose et vote des lois
Il approuve le programme du gouvernement, il contrôle le gouvernement, les établissements et les entreprises publics et rend compte à ses électeurs.
Il sied de rappeler que l’ancien secrétaire général du parti présidentiel a effectué trois descentes le weekend dernier. Dans la commune de Ngaliema, il a échangé avec les membres de son parti UDPS, section Kimpe regroupant des quartiers comme Kimpe,Manenga, Mfila,Nzola, etc. Toujours dans la commune de Ngaliema, il s’est entretenu avec les militants de son parti regroupés dans une structure dénommée « Union fait la force » .
Dans la commune de Mont -Ngafula, l’Ingénieur civil Alexis Mutanda a été en face de ses compatriotes du quartier Mama Mobutu venus très nombreux malgré une forte pluie pour écouter le message. Tous les participants à ces rencontres sont répartis très satisfaits et ont souhaité que l’orateur revienne encore une fois pour échanger avec eux sur les questions qui touchent au développement de leur pays,la République Démocratique du Congo.
Par Thony Kambila