La crise actuelle au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) nécessite un leadership responsable à la tête du parti présidentiel pour sa réorganisation. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général honoraire dudit parti, l’honorable Alexis Mutanda Ngoy Muana, lors d’un entretien avec la presse, vendredi 26 juillet, à son bureau de travail dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Regrets
Le député honoraire, Alexis Mutanda, regrette le fait que ce climat malsain règne au sein du parti au pouvoir, alors que ce dernier a une mission, celle de démocratiser le pays, instaurer l’Etat de droits pour amener le peuple congolais à son bien-être social. Pour lui, la situation politique, économique, sociale et sécuritaire que traverse la RDC actuellement est désastreuse et demande les efforts de tous et ce malaise au sein d’un parti au pouvoir comme l’UDPS n’honore personne. C’est la raison pour laquelle il a appelé les uns et les autres à regarder dans la même direction pour l’intérêt supérieur de la nation.
« L’UDPS est le seul parti politique en République Démocratique du Congo qui a démontré qu’il était capable de mobiliser les Congolais de toutes les provinces du territoire national et de la diaspora, raison pour laquelle d’ailleurs, les puissances occidentales ont toujours cherché à l’anéantir par tous les moyens afin de pouvoir continuer à piller les ressources naturelles et mettre en exécution leur plan machiavélique de balkanisation de notre pays », a indiqué l’ingénieur civil Alexis Mutanda.
« L’UDPS est le seul parti politique en République Démocratique du Congo qui a démontré qu’il était capable de mobiliser les Congolais »
Ce dernier préconise, non seulement un regard sur le statut du parti pour résoudre ce problème, mais aussi de travailler pour l’intérêt du parti. Pour lui, même si cela peut nécessiter l’organisation d’un congrès, il n’y a aucun problème si cela peut parvenir à la réorganisation du parti. Le secrétaire général honoraire de l’UDPS pense, sans crainte d’être contredit, qu’une fois le parti présidentiel organisé et bien dirigé, il va accompagner le programme du Gouvernement de la République, soutenir la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et aussi partir tête hôte aux élections de 2028. Pour rappel, l’actuel secrétaire général, Augustin Kabuya, a été élevé à la tête du parti après la démission de Jean-Marc Kabund.
Il n’est plus, depuis quelques semaines, en odeur de sainteté avec presque tous ses collaborateurs et même les militants qui le poussent à la porte de sortie et critiquent sa gestion. Ils l’accusent également de manque de vision, de l’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti, de la gestion solitaire et personnalisée. Ces secrétaires nationaux militent également pour la réorganisation du parti.