Comme tout citoyen congolais en droit de voter, le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana a accompli son devoir civique le mercredi 20 décembre, en votant pour les candidats de son choix. C’était dans l’un des bureaux de vote au complexe scolaire Jonathan, situé au Quartier Pigeon, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
L’homme a pour la même occasion salué la détermination de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui a tenu ses promesses en organisant ces élections dans le délai constitutionnel, malgré les difficultés rencontrées. L’ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a cependant relevé certaines faiblesses affichées par la Centrale électorale.
Rôle des leaders
Au sortir du bureau de vote, le candidat député national dans la circonscription électorale de la Lukunga s’est exprimé ainsi : » Moi je m’attendais à ce que ça se passe ainsi suivant le calendrier publié par la CENI, parce que c’est cas même un organe technique du gouvernement qui s’occupe de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo. C’est-à-dire que cette structure est au centre de la conception, de l’organisation et même de placement des matériels. Cette institution d’appui à la démocratie a toujours confirmé que rien ne pouvait empêcher la tenue des élections le 20 décembre, en plus de ça, nous avons le gouvernement de la République de son cote qui confirmait également qu’il n’y avait pas des obstacles majeurs qui pouvaient empêcher les élections de se tenir. Lorsque les personnes ou les institutions qui sont directement concernées dans l’organisation de ces élections affirment cela, il était donc de notre compréhension de leur faire confiance « , a-t-il expliqué, poursuivant que lorsqu’aujourd’hui les choses se passent telles qu’elles ont été prévues par ces organisations, c’est tout à fait normal pour le peuple congolais de saluer cela.
« C’est cela même le rôle de leaders dans le pays parce que lorsqu’il annonce une chose, elle doit se réaliser et créer le véritable leadership en République démocratique du Congo. Entant que candidat, je suis satisfait bien sûr, parce que je constate que tout est calme, mais ce qui est inquiétant c’est le fait que les machines à voter et autres matériaux soient arrivés en retard dans certains centres de vote. Nous espérons que tout Congolais votera pour s’acquitter de son devoir civique « , a-t-il conclu.