Le haut cadre de ce grand parti historique justifie cette prise de position par le fait que, malgré les efforts déployés par les autorités actuels du pays, l’Est du pays est toujours victime d’insécurité causée par-ci par-là par les groupes rebelles.
Pour lui, cette mutation n’a pas sa raison d’être dans la mesure où la prise du pouvoir par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) a été à la base de l’infiltration de l’armée congolaise. Cette situation malencontreuse fait qu’aujourd’hui nos troupes régulières se battent et ne parviennent pas à éradiquer complètement ces forces négatives.
Pillage systématique des richesses
L’honorable Alexis Mutanda soutient qu’aucune révolution, ni libération n’a eu lieu le 17 mai. C’était plutôt les troupes de l’AFDL, mélangées avec les Rwandais de l’armée patriotique rwandaise (APR) et autres qui étaient venus causer la désolation en pillant systématiquement les richesses de la RDC. Ce député honoraire a également indiqué que ce groupe de l’AFDL composé des troupes étrangères avait aussi pour mission d’occuper politiquement et militairement la République Démocratique du Congo dans le but de réaliser le projet de la Balkanisation. Et c’est la raison pour laquelle plusieurs postes de responsabilités étaient même confiés aux étrangers. C’est le cas de grade du chef d’Etat-major qui a été confié à James Kabarebe.
En ce qui concerne la position l’UDPS à l’époque où l’AFDL avançait, Alexis Mutanda a fait savoir que le parti cher à feu Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba était également fatigué de 32 du pouvoir dictatorial du Maréchal Mobutu et voulait un changement avec l’arrivée de l’AFDL et cela n’a pas été le cas.
Attachement à l’intégrité et à la souveraineté de la RDC
L’honorable Alexis Mutanda Ngoy Muana a encore manifesté son attachement à l’intégrité et à la souveraineté de la RDC dans ses frontières du 30 juin 1960, et compatit avec les compatriotes de l’Est du pays, victimes des atrocités et barbaries. Il réitère son soutien inconditionnel aux Forces Armées de la RD Congo, et exhorte le Gouvernement de la République à mettre à la disposition de ces vaillants combattants des moyens nécessaires pour faire face à cette énième agression du Rwanda.
Il encourage vivement le Président de la République Félix Tshisekedi à œuvrer pour la recherche de la paix sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement à l’Est, en lui demandant également de ne pas céder à la manipulation des ennemis de la République qui consiste à l’incorporation des troupes issues de différentes armées dans les rangs des forces de défense congolaises et de ne prendre en compte que ceux des mouvements qui s’inscrivent dans le processus de paix de Nairobi par l’opérationnalisation du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale (DDRCS).
Par Thony Kambila