A la tête d’une structure apolitique dénommée » Les Amis d’Alexis Mutanda » (ADAM), le député national honoraire Alexis Mutanda réaffirme sa détermination d’accompagner les Congolais dans la voie de la conscientisation pour amener ces derniers à prendre leur destin en mains.
Il l’a dit vendredi 2 avril 2021 à Kinshasa devant la presse nationale venue pour apprendre plus de cette association qui prend considérablement du volume depuis sa création, il y a à peine quelques années.
L’Ingénieur Alexis Mutanda, PDG du Groupe de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas FM rappelle aux Congolais que la République démocratique du Congo a toutes les richesses que d’autres nations recherchent, notamment le coltan, pétrole, zinc, cobalt, diamant, or… et sécurisée par les Nations Unies à travers la Monusco.
Malheureusement, il constate que le peuple croupit dans une misère qui ne dit pas son nom. Il manque de tout, a un avenir incertain, parce qu’il est simplement inconscient. Au lieu de prendre son destin en mains, ce peuple pense que son avenir est entre les mains d’autres personnes.
» Le Congolais n’a pas encore pris conscience de la richesse qui est dans ce pays. Il est comme un mendiant assis sur une montagne de richesses « , a-t-il expliqué pour booster la conscience collective de ce peuple qui souffre. Et » pour accéder à ce bonheur, il faut cette conscience collective « .
Pour le fondateur d’ADAM, il est inadmissible que la République démocratique du Congo se contente d’un pauvre budget de 4 milliards de dollars US qu’elle n’arrive même pas à mobiliser, alors que d’autres pays africains dont le Nigéria ou la République d’Afrique du Sud pèsent 400 milliards par an. Pourtant, la RDC a tout pour faire mieux que ces pays cités ci-haut.
Construire un pays plus beau qu’avant
Se basant sur un morceau de l’hymne national de la République démocratique du Congo, le Debout Congolais, qui dit » Nous bâtirons un pays plus beau qu’avant « , Alexis Mutanda met en avant-plan la jeunesse et se demande s’il sera possible de bâtir un pays plus beau qu’avant avec des alcooliques, de jeunes qui se livrent dans le banditisme urbain appelés Kuluna…
D’où, la mission d’ADAM de conscientiser en autres cette catégorie de la population afin qu’elle participe au décollage et à l’émergence de leur pays. Car ils doivent améliorer leur destin, aller de l’avant et changer les choses. » Nous devons enlever de la tête du Congolais qu’il y a quelqu’un qui fera le boulot à sa place « , a-t-il insisté.
Une structure sans couleur politique
ADAM n’a pas de coloration politique. C’est une structure qui éveille la conscience collective de toutes les tendances : pouvoir, opposition, société civile… » Il n’y a pas d’autres particularités « , rassure l’élu de Mbuji-Mayi qui avoue ne rien attendre en retour.
Toutefois, il a rappelé qu’il est et demeure membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), et n’entend pas le quitter. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, le slogan » le peuple d’abord » cadre aussi avec la vision d’ADAM. Cela veut dire que le peuple est souverain. Il est appelé à surveiller ceux à qui il a donné le mandat au terme duquel il doit leur demander des comptes. Notamment des promesses faites lors de la campagne électorale, leurs réalisations… C’est sur base de ces résultats qu’il faudra décider de renouveler ou non la confiance.
Une assise nationale
En un temps record, » Les Amis d’Alexis Mutanda » sont, en dehors de Kinshasa, dans le Grand Bandundu, au Kongo central, à Kananga, Mbuji-Mayi et dans quelques villes de l’Est du pays. Cette association doit sa survie au sacrifice de son promoteur qui se bat bec et ongles pour qu’elle prenne des racines et qu’elle porte des fruits. » On serre la ceinture « , a-t-il dit. Un sacrifice qui vaut la peine après que le pays ait absorbé beaucoup d’antivaleurs depuis 50 ans.
Pour adhérer à cette association, il n’y a aucune exigence, précise-t-on. Il suffit seulement de prendre conscience du développement de la République démocratique du Congo.
Par LM