L’ancien secrétaire général de l’UDPS et député national honoraire a décrit les qualités du tout 1er Premier ministre de la RD Congo Par Marcel Tshishiku
Ancien secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Alexis Mutanda a présenté, vendredi 14 janvier, Patrice-Emery Lumumba comme une « référence » pour les Congolais, lors d’un entretien avec la presse.
Le député national honoraire (pendant la Législature 2011-2018) s’est ainsi exprimé à l’occasion de la célébration de la journée du 17 janvier, dédiée, en RD Congo, à ce personnage historique de la politique rd congolaise, qui a laissé une notoriété indélébile, après son assassinat en janvier 1961.
A la question de savoir « Qui est Lumumba ? », Alexis Mutanda a, d’entrée de jeu, souligné l’importance de la date du 17 janvier (pour la Nation tout entière et pour tous ceux qui croient à la pertinence du lumumbisme, défini par certains écrivains comme une idéologie axée sur le nationalisme, le panafricanisme et l’anticolonialisme).
« C’est une date importante car, le Congolais a besoin de référence. Lumumba est une référence », a martelé Alexis Mutanda, ajoutant qu’un vrai Congolais qui aime son pays, peut donner même sa vie pour préserver l’intégrité territoriale de ce pays et que Lumumba, qui était l’un des pionniers de l’indépendance de la RD Congo, répond à toutes ces caractéristiques.
Dans le même ordre d’idées, Alexis Mutanda a démontré que l’ancien Premier ministre du Congo Démocratique était parmi les premiers politiciens congolais qui se sont battus corps et âme pour rendre effective l’accession du pays à la souveraineté nationale, en joignant ses efforts à ceux d’autres célébrités de l’époque comme Joseph Ileo, Albert Kalonji, Joseph Kasa Vubu etc.
« Donc, P.E. Lumumba demeure une référence pour toutes les générations à venir. Il a été martyrisé à cause de son patriotisme. Il a eu beaucoup d’ennemis aussi bien sur le plan interne que sur le plan international au plus fort de la confrontation entre les puissances capitaliste et communiste, respectivement incarnées par les USA et l’Union soviétique », a renchéri Alexis Mutanda.
Et d’ajouter : « Le nationalisme de Lumumba, son amour pour le pays… ont fait qu’il soit considéré comme ennemi des puissances coloniales. Lumumba nageait entre les deux (puissances). Il a été considéré comme communiste. »
L’ancien secrétaire général du parti cher à feu Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba a appelé les Congolaises et Congolais à retenir qu’actuellement, le Congo est toujours au centre de l’influence des puissances étrangères et à aimer leur pays, surtout à l’heure où l’on parle de la balkanisation.
« Lumumba doit demeurer une référence car, les jeunes ont besoin de s’accrocher à une référence pour sortir le pays de la médiocrité », a-t-il conclu. A la lumière de ses réponses ci-haut mentionnées, Alexis Mutanda a insisté sur le patriotisme, le nationalisme et l’anticolonialisme comme caractéristiques de l’ancien Premier ministre de la RD Congo.
Il a également insisté sur le fait que Lumumba n’a pas mené son combat seul, mais s’est ligué avec des compagnons de lutte, comme pour montrer à la classe politique actuelle que les tiraillements et divisions internes ne sont pas de nature à faciliter l’atteinte de l’objectif suprême, celui de sortir le pays de la domination.