Pour le SG honoraire de l’UDPS, c’est la voie obligée pour démocratiser le pays
Par Thony Kambila
Le député national honoraire Alexis Mutanda Ngoy Muana a écourté son séjour européen et est rentré au pays pour s’acquitter de son droit civique en obtenant, le vendredi 17 février 2023, sa nouvelle carte d’électeur. Le Secrétaire Général honoraire de l’UDPS a choisi pour cela le complexe scolaire Jonathan situé au quartier Pigeon, quartier dont il est l’un des notables, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Après s’être enrôlé, l’honorable Alexis Mutanda a lancé un appel de conscientisation à tous ses compatriotes retardataires, les invitant à se faire aussi enrôler pour participer aux élections qui pointent à l’horizon dans le pays. L’appel a été lancé en présence d’une foule nombreuse composée des militants de son parti, l’UDPS, et des membres d’ADAM (Association des Amis d’Alexis Mutanda).
« Vous savez qu’à l’UDPS, nous avons toujours dit : « Le Peuple d’abord » ! « Le Peuple d’abord » signifie que les initiatives viennent du peuple. C’est le peuple qui a les décisions et c’est lui qui dirige. Et pour donner de l’importance à ce peuple, il faut lui permettre d’avoir le plus des gens possibles parmi lesquels il peut choisir ses meilleurs représentants pour défendre ses intérêts dans différentes institutions du pays, notamment la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat et les Assemblées provinciales.
Pour l’honorable Alexis Mutanda qui a une expérience avérée en matière électorale pour avoir dirigé la centrale électorale de l’UDPS lors des élections de 2011, l’enrôlement des électeurs est une étape importante pour tout citoyen congolais en âge de voter, parce qu’il lui donne le droit de voter », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « si vous n’êtes pas enrôlé, vous n’avez pas le droit de voter, et si vous n’avez pas le droit de voter, vous ne faites pas partie du peuple, celui qu’on appelle « Le Peuple d’abord », à qui on doit donner des priorités ».
Vote populaire, passage obligé pour démocratiser le pays
Le PDG Alexis Mutanda a encore saisi cette occasion solennelle pour rappeler que depuis l’époque du Maréchal Mobutu en passant par les Présidents Kabila 1 et 2, l’UDPS, parti cher à feu Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, a toujours lutté pour la démocratisation du pays.
Pour lui, on ne peut démocratiser le pays que par le vote populaire.« Nous voulons démocratiser le pays, parce que c’est cette démocratisation qui va nous amener à un État de droit, et dans un État de droit, tous les Congolais de l’Est, ouest, nord, sud et centre ont les mêmes droits. Si nous voulons que notre pays devienne, comme d’autres pays que nous appelons développés, puissants ou démocratiques, nous devons suivre ce même cheminement qu’ils ont suivi quelles que soient les difficultés historiques. Une fois que vous êtes dans cet État de droit, chaque Congolais, grand ou petit, de petite taille ou de grande taille, et de n’importe quelle tribu aura les mêmes droits », a indiqué le Secrétaire Général honoraire de l’UDPS.
Selon l’ingénieur Alexis Mutanda, c’est par les élections que les Congolais auront obtenu leur État de droit, afin de permettre au peuple de jouir du bien-être social. En ce qui concerne l’opération d’identification et d’enrôlement qui vient de débuter à l’Est du pays malgré l’insécurité causée par le Rwanda sous-couvert du M23, le PDG du groupe de presse la Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas FM Radio a émis le vœu de voir tous les efforts conjugués pour pacifier la RDC, afin de donner la chance à toute la population de l’Est de se faire enrôler pour participer aussi aux élections.
«Nous n’avons pas affaire seulement au mouvement rebelle M23, mais il y a également plus de 200 groupes armés qui endeuillent chaque jour la population de l’Est», a fait remarquer l’honorable Alexis Mutanda, en indiquant qu’on ne peut pas demander aux autorités du pays, et spécialement au Président de la République, de faire des miracles, parce que la baguette magique, il n’y a que le bon Dieu qui en est capable.
S’agissant de capacités humaines, il pense qu’il faut donner le temps au temps, pour arriver à pacifier cette région où le retour de la paix est vivement souhaité. « Et si cela pouvait revenir avant décembre 2023, ce serait une bonne chose pour nos frères et sœurs qui vivent dans cette partie de la République, parce qu’ils ont droit à cette paix », a-t-il conclu.
Lancée depuis le 24 décembre 2022 dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs devait en principe se terminer le lundi 23 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle AO1. Mais elle a été prolongée jusqu’au 17 février. Cette période de récupération qui vient de se clôturer dans cette partie du pays, avait pour objectif de permettre à toute la population en droit de voter d’être en possession de la nouvelle carte d’électeur.
La décision de prolongation était intervenue après un grand nombre de couacs et d’autres ratés et suite à quelques critiques observés dans le chef de la CENI avec les pannes de certaines machines, la lenteur des opérateurs de saisie(OPS) et autres difficultés d’ordre logistique observées ci et là.