C’est en sa qualité de membre et ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher à Dr Etienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, que l’honorable Alexis Mutanda a pris part à une matinée politique du parti organisée dans le souci de mettre toutes les batteries en marche pour aller aux élections de décembre 2023 et offrir au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo un deuxième mandat avec une majorité écrasante et homogène.
Organisée par le secrétaire général Augustin Kabuya le dimanche 13 août 2023 au siège du parti situé dans la commune de Limete à Kinshasa, cette journée avait pour objectif non seulement d’évaluer le déroulement du processus électoral en cours, mais aussi d’annoncer la tenue du congrès du parti qui n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour, « l’entérinement de la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle ». Il était aussi question de présenter les candidats engagés dans la course parmi lesquels le patriarche Alexis Mutanda qui s’engage pour la deuxième fois à la députation nationale, cette fois-ci dans la circonscription électorale de Lukunga, à Kinshasa.
Sortir la RDC de la pauvreté
Par souci de voir la RD-Congo sortir de la pauvreté, M. Alexis Mutanda s’est engagé dans la politique depuis 1986, au sein de la formation politique dénommée « Union pour la Démocratie et le Progrès Social » (UDPS). Co-fondateur de ce Parti reconnu par acte du Collège des Fondateurs, il a rendu de nombreux services à cette formation politique populaire depuis 27 ans.
En tant que cadre du Parti, M. Mutanda occupera plusieurs fonctions dont celles de Membre du Comité National, de Secrétaire national aux Relations Extérieures de 1997 à 2003 et à l’Organisation des Fédérations de l’Extérieur de 2003 à 2008. Il cumulera ces fonctions avec celle de Président de la Commission des Ressources chargée de gérer les ressources du Parti. En 1992, Il fait partie du Cabinet du Premier Ministre Etienne Tshisekedi élu à la Conférence Nationale Souveraine en qualité de Conseiller principal aux Infrastructures pendant les trois mois de son gouvernement.
Pour ses nombreux mérites, il lui sera confié la charge de Secrétaire Général de l’UDPS, charge qu’il assumera de novembre 2008 à janvier 2011, année où il se verra confier la présidence de la Commission Electorale Permanente du Parti (CEP) et de Coordonnateur des activités du Bureau Central de Campagne de l’UDPS en RD-Congo pendant les élections présidentielle et législatives de 2011.
À l’issue de ces élections, M. Alexis Mutanda sera élu Député National dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi. Malgré l’hostilité du pouvoir en place à l’égard de l’UDPS, cette dernière fera voter massivement son candidat à la présidentielle, M. Etienne Tshisekedi, et enverra au Parlement 42 Députés, constituant ainsi la deuxième force politique du pays à l’Assemblée nationale. M. Alexis Mutanda est l’auteur de plusieurs rapports d’activité de chaque fonction qu’il a occupée au sein de l’UDPS.
Congrès du 25 au 26 août prochain
Le Congrès extraordinaire du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) est confirmé pour ce vendredi 25 août 2023 à Kinshasa. Il sera question, au cours de ces assises qui vont se clôturer le samedi 26 août, d’entériner la candidature de l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi, pour un second mandat.
L’annonce a été faite par le Secrétaire Général du parti Augustin Kabuya qui a présidé la rencontre dimanche 13 août 2023 au cours d’une matinée politique organisée au siège du parti à Limete.
« Il y aura convocation du Congrès extraordinaire pour l’entérinement de la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi, fils politique de l’UDPS. Le congrès extraordinaire va se tenir ici. Il y aura un seul point à l’ordre du jour : l’entérinement de la candidature du Chef de l’État Félix Tshisekedi pour son second mandat. Le Congrès extraordinaire va débuter ce vendredi 25 août 2023 et va se clôturer le samedi 26 août 2023. C’est le message que je comptais partager avec vous », a annoncé Augustin Kabuya devant les combattants du parti présidentiel.
Selon le secrétaire général du parti présidentiel, seules les personnes reconnues dans les statuts du parti prendront part aux travaux du Congrès extraordinaire. Il a mis en garde tous ceux qui viendront dans l’intention de semer les troubles contre le bon déroulement des assises. « Si vous voulez connaître ceux qui prennent part au Congrès extraordinaire, allez lire les statuts du parti. Je ne veux pas de désordre ce jour-là, avec des accusations du genre pourquoi on nous interdit d’entrer au Congrès. Ceux qui n’ont pas la qualité de prendre part au Congrès dépendent du pouvoir discrétionnaire du Secrétaire Général. Au cas où il vous invitait, ceux qui vont prendre part au Congrès extraordinaire sont ceux qui sont reconnus au niveau des statuts du parti. J’insiste, je ne veux pas de désordre ce jour-là ! Si vous venez pour faire des désordres, sachez que vous aurez des problèmes avec moi ».
L’homme a également rendu hommage au Chef de l’État pour s’être investi pour la réussite des 9ᵉ Jeux de la Francophonie.
Par Thony Kambila