Saluant la tenue de ce Congrès, qui avait pour objectif l’entérinement de la candidature de FATSHI, l’ingénieur civil Alexis indique que ce n’était que normal pour les militants et cadres du parti de rester unanimes sur cette question. Pour lui, il sera indispensable qu’à l’heure actuelle qu’on puisse avoir une certaine permanence au niveau de la gestion du pays. » Or, l’actuel Chef de l’Etat Félix Tshisekedi reste cet oiseau rare qui a montré de quoi il est capable. C’est pourquoi il lui faut un deuxième « , a-t-il expliqué.
Sur le plan sécuritaire, par exemple, le Chef de l’État congolais est arrivé à maîtriser la situation en formant une armée qui fait peur aujourd’hui, ce qui donne de l’insomnie aux ennemis de la République. Le Président Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort pour faire sortir le pays de la médiocrité et du bourbier dans lequel il est resté depuis plus de quatre décennies.
Réaliser le programme
Alexis Mutanda a, à cette occasion, invité tous les militants de son parti ainsi que les Congolais en général à la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RD Congo. » Une fois réélu, le Président de la République sera capable de réaliser son programme de développement et sa vision pour le pays « , a-t-il dit. Pour ce qui est du Parlement, le député honoraire Alexis Mutanda et candidat député national aux élections de décembre prochain, invite également les siens à ne pas se concentrer seulement sur l’élection présidentielle, mais aussi aux législatives qui vont faire en sorte que le Félix Tshisekedi puisse avoir une majorité confortable.
C’est la raison pour laquelle rien que pour les législatives nationales, l’UDPS présente 495 candidats pour 500 sièges disponibles. Et pour les législatives provinciales, le parti propose des candidats dans toutes les circonscriptions. Avec des frais de caution pris en charge par l’UDPS. Faut-t-il préciser ici que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), veut donc mettre toutes les chances de son côté. Sur le plan institutionnel, il peut déjà compter sur le soutien de plusieurs dirigeants politiques : les présidents des deux chambres du Parlement, le Premier ministre.
Sans oublier Jean-Pierre Bemba Gombo et Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi. En décembre 2023, Félix Tshisekedi, sera opposé à plusieurs candidats, comme Moïse Katumbi Chapwe, Augustin Matata Ponyo, Denis Mukwege et autres. Sur cette question, l’ancien secrétaire général de l’UDPS pense qu’il ne voit pas un candidat qui peut faire face au fils d’Etienne Tshisekedi. Pour lui, la plupart de ces candidats ont des problèmes avec la justice congolaise et n’inspirent pas confiance aux congolais qui sont témoins de ces événements.
Félix Tshisekedi, a-t-il dit, est issu de l’UDPS, un parti politique qui a une vision de démocratiser le pays pour le progrès social. Il convient de rappeler que ce congrès a aussi renforcé la position dominante de Félix Tshisekedi au sein du parti. » Le mandat de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi en tant que président de l’UDPS Tshisekedi est renouvelé pour cinq ans. L’article II précise que Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, en tant que président de l’UDPS, est désormais reconnu comme haute autorité morale « , avait précisé Clément Baruti Limbaya, le rapporteur de la commission chargée d’organiser le congrès, lors de la tenue de ces assises.
Par Thony Kambila