Parce que ces Prix et Actes de reconnaissance lui ont été décernés à travers le journal la Tempête des Tropiques, le député honoraire Alexis Mutanda a indiqué que le journal la Tempête des Tropiques est né à son initiative, à la suite de la démocratisation du pays, le 24 avril 1990,où il y a eu floraison des chaines télévision, des stations des radios ainsi que des titres des journaux privés.
Dans ce contexte, « la Tempête des Tropiques » fut don porté sur les fonts baptismaux et sur le marché congolais le 15 octobre 1991, après qu’il ait obtenu l’autorisation de paraitre numéro 004/MIP/0102/91. À ses débuts, ce journal était un hebdomadaire. Il est ensuite devenu tour à tour bihebdomadaire, trihebdomadaire, quadrihebdomadaire. De nos jours, il est finalement devenu un quotidien, paraissant du lundi au vendredi.
Le journal la Tempête des Tropiques était classé dans la catégorie de la presse dite « rouge », appellation consacrée aux médias proches de l’opposition. Le député honoraire et ancien secrétaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a invité les Congolais au dynamisme, à l’enthousiasme et à la détermination dans tout ce que l’on fait.
Prix et actes de reconnaissance
Ces activités professionnelles ont valu à l’Auteur plusieurs Prix et Actes de reconnaissance dont voici quelques-uns : nTrophées « International Quality Crown-IQC » décernées par «Business Initiatives Directions», BID au Groupe de Presse « La Tempête des Tropiques », successivement à Genève le 10 mars 2013 dans la catégorie OR ; à Londres le 28 Novembre 2014 dans la catégorie «Platine» et à New York le 25 Mai 2015, dans la catégorie «Diamant» pour son engagement à la Qualité et à l’Excellence ;
Certificat de reconnaissance de «National Foundation for Cancer Research» délivré à M. Alexis Mutanda en 1984, pour services rendus à cette Fondation.
Le Prix international « Arch of Europe » de la catégorie Diamant que la BID Groupe One décerné à au patron du Quotidien la Tempête des Tropiques, Alexis Mutanda Ngoy-Muana, c’est une organisation basée à Madrid (Espagne) dont la mission consiste à promouvoir l’excellence et le leadership à travers le monde.
La cérémonie solennelle de remise du précieux trophée avait eu lieu le 1er mars 2020, au cours d’une grande soirée de gala organisée au Centre des Conventions Theatersaal de Francfort, en Allemagne. C’était en marge de la Convention internationale tenue par la BID Group One, organisation basée à Madrid (Espagne). M. José E. Prieto.
Promouvoir l’excellence et le leadership à travers le monde
C’est le Président de la BID Groupe One, M. José E. Prieto, qui avait eu l’honneur de remettre ledit Trophée à l’Honorable Alexis Mutanda. C’était en présence d’une très grande assistance constituée de responsables d’entreprises, de fondateurs, de gestionnaires et directeurs, et de leaders d’ organisations et institutions venus de plus de 74 pays.
Le PDG du Groupe de Presse la Tempête des Tropiques, le Canal Numérique Télévision (CNTV) et la Radio Trinitas FM était doublement honoré à Francfort. Car, en plus de la réception du précieux Prix, l’homme a été aussi convié à prendre la parole devant les nombreux participants à la Convention de Francfort, pour parler de son Groupe de presse et de sa longue expérience dans le domaine des médias. L’honneur lui a été fait par les organisateurs de la Convention internationale de Francfort, pour étendre ses contacts à d’autres entreprises et organisations internationales de différents pays du monde et partageant la même vision, celle de la qualité et de l’excellence.
Il faut rappeler que la BID Groupe One est une organisation internationale créée il y a 34 ans. Depuis sa création, elle a beaucoup évolué et réussi à transformer ses différents Congrès en programme de reconnaissance de la qualité, de leadership. Ce programme encourage les entrepreneurs, fondateurs et gestionnaires de diverses parties du globe, en leur offrant l’inspiration et les outils nécessaires, afin que ces derniers continuent dans la voie de la Qualité et servent de catalyseurs et de mentors, en vue d’introduire l’amélioration chez les autres membres de leurs équipes et organisations.
Pour la BID Group One, le Prix international « Arch of Europe à la Qualité, Technologie et Leadership » (IAE) symbolise la reconnaissance primée (cas du Journal La Tempête des Tropiques) en tant qu’innovateur en qualité.
Ce Prix est décerné chaque année par la BID Groupe One au niveau international, à des entreprises et organisations, afin de mettre en avant leurs réussites exceptionnelles en termes de gestion de la qualité, d’innovation et d’engagement envers l’amélioration continue.
Cette organisation affirme aussi avoir pour mission d’encourager les entreprises et les organisations à examiner de concepts qui seront présents dans la prochaine Quatrième Révolution industrielle, à savoir : automatisation, intelligence artificielle et efficacité, clés du succès sur le marché mondial complexe.