Pour l’élu de la ville de Mbuji-Mayi, les affirmations des dirigeants du pays concernant la tenue effective des scrutins le 23 décembre prochain ne sont que de la poudre jetée aux yeux de la population
Soucieux d’apporter sa contribution à l’éclairage du décor politique planté au pays qui est régulièrement assombri par des manœuvres dilatoires des ennemis impénitents de la démocratie, le député national Alexis Mutanda Ngoy Muana, élu de la ville de Mbuji-Mayi et Président Directeur Général du Groupe de presse La Tempête des Tropiques-Canal Numérique Télévision-Trinitas FM Radio s’est prêté aux questions de la presse nationale samedi dernier dans les jardins de sa résidence à Kinshasa.
Au cours de cet entretien à bâton rompu avec les professionnels de médias, Alexis Mutanda a fait brièvement le point de la situation générale du pays depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale à titre d’introduction en mettant un accent particulier sur les dérives de leadership ayant fait reculer la RDC pendant 58 ans au lieu des progrès attendus au cours de cette période par l’ensemble de la population !
En effet, témoin des années de splendeur que le pays a héritées de la colonisation, et tout en refusent cependant de jeter des fleurs à cette période au sujet de grandes réalisations ayant ouvert le pays et son peuple à la modernité, le député national élu de la ville de Mbuji-Mayi a mentionné au passage la solidité des enseignements dispensés à l’époque et la valeur morale des jeunes formés.
Ces derniers étaient et mis par la suite à la disposition de l’Etat et des entreprises, a-t-il rappelé. L’élu de Mbuji-Mayi a épinglé le cas devenu légendaire de feu le Président Kasa-Vubu dont la probité est citée en exemple depuis son entrée en fonction le 30 juin 1960 jusqu’au coup d’Etat qui l’emporta le 24 novembre 1965.
Les élections de 2018 auront-elles réellement lieu ?
Pour conclure la partie consacrée à l’introduction de son intervention, Alexis Mutanda n’a pas manqué de se demander si aujourd’hui, 58 ans après l’accession à l’indépendance, les Congolais sont en mesure de dire qu’ils sont dans le «BON» à la lumière de ce qu’ils vivent dans leur chair ! L’enseignement est en baisse, le chômage est quasi généralisé, les indicateurs de santé sont au rouge, l’insécurité est préoccupante, l’économie agonise au même rythme que le social malgré les richesses du pays !
Est venu par la suite le volet de la partie sensible du sujet de l’entretien de l’honorable Mutanda avec la presse samedi dernier. Il s’agit des élections annoncées le 23 décembre 2018 par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et diversement commentées aussi bien au pays qu’à l’étranger. Ces scrutins auront-ils réellement lieu, ne cesse-t-on de se demander par ailleurs avec angoisse !
Prenant la mesure des préparatifs des élections depuis leur annonce jusqu’à ce jour, le député national Alexis Mutanda qui reste très critique à l’endroit des organisateurs de celles-ci affirme sans crainte d’être contredit que le processus électoral en cours en RDC est manifestement vicieux et que les discours alambiqués développés à ce sujet depuis des mois cachent mal la mise en route d’un nouveau report de ces scrutins prévus le 23 décembre prochain !
Rejoignant ainsi la bonne façon de voir les choses des évêques catholiques de la RDC qui viennent de se réunir à Kinshasa en intégrant la question électorale à leurs préoccupations pastorales, l’élu de la ville de Mbuji-Mayi en 2011 note pour sa part que les affirmations réitérées des dirigeants du pays concernant la tenue effective des élections dans le délai prévu par le calendrier de la CENI sont à prendre avec des pincettes. Pour lui, ces affirmations ne sont en fait que de la poudre jetée aux yeux de la population en vue de voir clair dans ce qui se trame pour tromper sa bonne foi ! Où allons-nous, s’est-il exclamé !
Interrogé par la presse nationale sur plusieurs sujets d’actualité qui touchent à la bonne gouvernance de l’Etat, à l’aggravation de la fracture sociale, à la distribution de la justice, à la démocratisation du pays et au réveil de la jeunesse pour succéder aux aînés avec responsabilité, le député national Alexis Mutanda n’est pas passé par quatre chemins pour indiquer que l’heure est venue pour tous les citoyens de prendre conscience de la souveraineté de chacun sur le patrimoine et le devenir national impliquant l’amélioration qualitative de la chasse politique, le souci de grandeur, d’honneur et de dignité de la Nation face à l’étranger qui divise pour dominer !
Avant de marquer le point final de son entretien avec la presse nationale samedi dernier, Alexis Mutanda qui est aussi Président Directeur Général du Groupe de Presse La Tempête de Tropiques-Canal Numérique-Trinitas FM Radio, a rappelé à l’intention des masses populaires de la RDC que la machine à voter n’est pas pour la vérité des urnes et moins encore pour l’unité et la concorde nationale. Pour lui, il faut voir mieux pour mieux faire en se plaçant bien loin des contestations qui viendraient rapidement détruire le pays.
Tour à tour, le député national Mutanda a déclaré qu’il reste acteur politique avisé, qu’il reste membre à part entière de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et qu’il accueille avec bonheur le retour sur la scène politique du Sénateur Jean Pierre Bemba.
Par Bamporiki Chamira