Présent à la messe de suffrages organisée samedi dernier au mausolée de l’illustre disparu, l’ancien Secrétaire Général exhorte les Congolais à poursuivre la vision laissée par le leader de l’UDPS
Par Yves Mitondo
« Dans tous les pays du monde, il y a des références. L’histoire d’un pays se résume à la biographie de ses grands hommes. Aux États-Unis, il y a Abraham Lincoln, John Fitzgerald Kennedy, en France il y a Napoléon, De Gaulle. La RDC a également ses références, comme Patrice Lumumba, Joseph Kasa-Vubu et Etienne Tshisekedi. » C’est ce qu’a notamment fait savoir le député honoraire Alexis Mutanda hier lundi 03 février.
L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse, évoquant la mémoire du héros national Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, trois ans après son décès, le 1er février 2017, à Bruxelles.
Opposant à Mobutu et Kabila
Questionné sur ce qu’il retenait du grand homme, l’ex élu de Mbuji-Mayi a expliqué que lorsqu’on parle de lui, il faut le voir dans son entièreté. L’ingénieur Alexis Mutanda a insisté sur le fait qu’il était frappé par le courage exceptionnel qu’incarnait Etienne Tshisekedi de son vivant.
Détaillant la vie du défunt, A. Mutanda a rappelé comment E. Tshisekedi s’est opposé à Mobutu dans les années 80, alors que ce dernier se trouvait au « sommet de son pouvoir et que l’on ne pouvait pas contredire». C’était à une époque où la parole du président-fondateur avait force de loi et que le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) était omniprésent.
A ce moment là, les conditions sociales de la population ne s’amélioraient toujours pas, malgré les slogans et promesses du pouvoir. Par contre à l’UDPS, le bien-être de la population et son progrès social faisaient partie de son ADN.
Et Etienne Tshiesekedi, avait d’autant plus de mérite qu’il avait été à un certain moment proche collaborateur de l’homme à la toque de léopard, d’abord comme ministre de l’Intérieur puis de la justice, ensuite comme ambassadeur puis élu du peuple.
C’est d’ailleurs en cette qualité que le Lider maximo avait fait partie des treize parlementaires qui avaient osé défier le président-fondateur, avec les conséquences qui en ont découlé.
« Se débarrasser de la peur »
Et l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS d’énumérer les emprisonnements, les relégations, les agressions dont a été victime Etienne Tshisekedi. Il a rappelé les incidents du Pont Cabu, lorsqu’un meeting de l’UDPS a été violemment dispersé par les forces du régime Mobutu.
Alexis Mutanda a insisté sur le fait que le combat du Sphinx de Limete aurait pu leur « coûter la vie à chaque instant ». Poursuivant son récit, il va rappeler qu’Etienne Tshisekedi avait encore eu le courage de manifester en 1997, face au régime de l’AFDL, qui s’était empressé de l’expédier au village. Il n’a pas manqué de rappeler la formule fétiche d’Etienne Tshisekedi en direction la population : « se débarrasser de la peur ».
Alexis Mutanda a rappelé les circonstances dans lesquelles il a rencontré Etienne Tshisekedi. L’homme a Etienne Tshisekedi. L’homme a expliqué qu’étudiant à l’Université de Louvanium, il avait déjà entendu parler de son ainé, qui le devançait de plusieurs promotions. Durant les années 80, alors qu’il travaillait au sein de la société nationale d’électricité, il avait commencé à participer activement à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), de manière discrète (en tant qu’employé d’une entreprise publique il n’était pas censé faire de la politique).
En 1990, avec la démocratisation, A. Mutanda a pu ouvertement adhérer à l’UDPS, au sein duquel l’homme a occupé divers postes importants. Il a presté au niveau du comité national, le « Parlement » du parti. L’intervenant a précisé qu’il avait occupé pendant douze ans le poste de secrétaire national, chargé de l’implantation du parti à l’extérieur. Cela l’a amené à sillonner le monde, pour aller au contact de l’importante diaspora rd congolaise. Alexis Mutanda a également été Secrétaire général du parti pendant trois ans.
Une accolade présidentielle…
« Un peuple ne peut désespérer de son avenir ». «En ces temps de mondialisation, le monde est un grand village, où chaque pays représente une case ». Dans quel état se trouve la case RD Congo, s’est interrogé à haute voix l’Ir Alexis Mutanda.
« Nous avons la responsabilité de faire briller cette case. L’intervenant a réagi par une pirouette au fait que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’a gratifié d’une longue et chaleureuse accolade, à l’issue de la messe de suffrage ayant eu lieu le samedi 1er février au mausolée du défunt Etienne Tshisekedi, dans la commune de la Nsele.