Homme politique, opérateur économique et patron du Groupe de presse «La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision et TRINITAS FM», le député national honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana vient d’être honoré par l’ASBL «Le COQ 1», en lui décernant «un diplôme de mérite» pour ses nombreuses actions en faveur de la population congolaise.
La cérémonie de remise de cette distinction s’est déroulée le samedi 01 mai 2021 à la résidence du lauréat, située au quartier Binza-Pigeon, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Plusieurs invités ont assisté à cet évènement, parmi lesquels les membres de l’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM), des membres de famille et des journalistes.
Le 1èr Mai, journée significative pour «Le Coq 1»
Prenant la parole au cours de cette cérémonie haute en couleurs, le président de l’ASBL «Le COQ 1», François-Marie Mutombo, initiateur de cette organisation, a indiqué que «la journée du samedi 01 Mai célébrée dans le monde entier comme la «Journée du travail» est aussi significative pour cette association sans but lucratif.
C’est pourquoi elle a mis à profit ce jour pour honorer l’un des «dignes fils du pays» en la personne de l’ingénieur Alexis Mutanda Ngoy-Muana qui n’a cessé de se distinguer dans son parcours entant qu’acteur politique et opérateur économique. Surtout quand on sait que le député national honoraire Alexis Mutanda est aussi l’auteur de nombreuses actions en faveur de la population.
«C’est donc en reconnaissance de ces tous loyaux services rendus à la nation congolaise que «Le Coq 1» a tenu à honorer cette personnalité du pays qui a plusieurs casquettes d’homme politique, opérateur économique et patron des médias», a soutenu le coordonnateur de l’ASBL Le Coq.
Pour Le COQ 1, «le PDG Alexis Mutanda appartient au camp des grands à l’instar de Patrice Emery Lumumba, Laurent Désiré Kabila, Etienne Tshisekedi et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’abord pour son courage, son optimisme, sa perspicacité et son sens d’organisation et de bâtisseur de la nation.
Le coordonnateur de cette ASBL a aussi relevé qu’il était important d’honorer Alexis Mutanda, qui est un acteur qui a joué un rôle majeur dans beaucoup de secteurs de la vie nationale.
Parcours du lauréat
Dans son discours, le coordonnateur de l’organisation «Le COQ 1» a retracé le parcours élogieux du lauréat du jour. Il a commencé par son origine, ses études faites, ses premiers pas à la SNEL (Société nationale de l’électricité), et ses postes occupés notamment en politique au sein de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), où il a évolué pendant longtemps aux côtés du Sphinx de Limete «l’un des Pères fondateurs de ce grand parti politique», le docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba».
Toujours dans la présentation du parcours du Pdg Alexis Mutanda, il a été relevé que ce digne fils du pays s’est également distingué par des œuvres philanthropiques avec Lions Club international, et autres à travers ses structures créées comme ADAM (Association des Amis d’Alexis Mutanda), FAM (Fondation Alexis Mutanda). Sans oublier les nombreux emplois qu’il a créés à travers son groupe de presse et ses autres activités économiques.
Les mots du lauréat
Visiblement ému pour cette reconnaissance qui vient s’ajouter aux nombreux trophées nationaux et internationaux qui ornent sa vitrine, l’ingénieur Alexis Mutanda a, dans son mot, remercié les membres de l’ASBL Le Coq 1 pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne.
Le lauréat Alexis Mutanda a rappelé, à cette occasion, le rôle joué par les «3 chants du coq» chaque jour dans la vie des hommes et des femmes, surtout ceux qui vivent dans les villages, c’est-à-dire ceux qui ont l’habitude de se réveiller très tôt matin. Et d’ajouter : « Le coq attire l’attention des gens à trois reprises pour leur rappeler le moment de se réveiller, de quitter le lit pour commencer le travail.
Se référant aussi à l’hymne national rd-congolais, Alexis Mutanda a fait remarquer que «Debout Congolais» interpelle tout Congolais dans la mesure où le premier chant de coq de 1960 avait réveillé les hommes politiques et le peuple congolais pour qu’ils puissent travailler ensemble afin d’obtenir l’indépendance, dont tout le monde jouit aujourd’hui dans le pays.
Pour l’honorable Mutanda, avec l’hymne national «Debout Congolais», les pères de l’indépendance ont exhorté les Congolais à se mettre débout parce qu’ils doivent être unis pour leur appartenance à un même pays, qui s’appelle la République Démocratique du Congo.
L’hymne national, a-t-il poursuivi, «nous demande de dresser nos fronts longtemps courbés, d’aller de l’avant pour rencontrer notre destin qui est celui de ne pas vivre dans la misère, dans la médiocrité ou encore dans la pauvreté».
Une action appelle toujours une réaction
Le PDG Alexis Mutanda a épinglé la symbolique de tous les efforts qu’il a consentis pendant tout son parcours, (politique, social, au Lions Club international et autres), avec pour objectif d’amener le peuple congolais au bien-être social en passant bien sur par la démocratie et le progrès social.
«Pour atteindre ces objectifs, le lauréat pense qu’il faut miser sur la qualité et l’excellence parce que toute action appelle une réaction. Et la réaction, selon lui, dépend toujours de la manière dont l’action a été posée», a conclu l’honorable Alexis Mutanda.
Par Thony Kambila