Défiant l’insécurité au quartier Manenga et devant une assistance venue l’écouter, le géniteur d’ADAM exhorte la population à ne pas se laisser dominer par la consommation de l’alcool frelaté qui affecte le cerveau et le système nerveux
Par Thony Kambila
Déterminé à lutter contre les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise, le député national honoraire Alexis Mutanda Ngoy- Muana, poursuit sa campagne de sensibilisation contre la consommation de l’alcool frelaté à travers la ville province de Kinshasa ; un fléau qui fait énormément des dégâts sur les jeunes dans la capitale congolaise.
C’est dans ce cadre que l’ingénieur Alexis Mutanda, patron du groupe de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas FM, et les membres de son Association « Les Amis d’Alexis Mutanda » (ADAM), ont effectué une descente, le week-end dernier, dans le quartier reculé de Manenga, pour y sensibiliser les jeunes contre la consommation de l’alcool frelaté et d’autres substances psychotropes.
Dans ce quartier qui a la réputation d’héberger plusieurs jeunes marginaux, l’ex-Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a pris la parole devant des jeunes venus l’écouter, pour tirer la sonnette d’alarme sur les conséquences de la consommation de l’alcool, et inviter les Kinoises et Kinois à ne pas se laisser dominer par ce fléau.
Soucieux des conséquences que la consommation de l’alcool frelaté peut avoir sur d’autres personnes, telles que les membres de familles, l’entourage, des collègues, sur la santé mentale, sur la société en général et même sur l’économie du pays, l’ingénieur Alexis Mutanda a, devant une assistance attentive constituée de plusieurs personnes (hommes et femmes et jeunes et vieux), souligné que l’alcoolisme affecte le cerveau et le système nerveux, affaiblit l’homme jusqu’à le rendre inapte et improductif.
Eveil de la conscience nationale
Dans ce combat devenu son cheval de bataille, le PDG Alexis Mutanda a invité chaque fils et fille de la ville province de Kinshasa et de la RDC en général à s’approprier cette lutte. « Nous faisons ce que nous pouvons, parce que comme vous le savez tous, ce problème est très complexe. Conscientiser tout un peuple sur les antivaleurs, c’est un combat de longue haleine. Nous espérons que non seulement avec la patience, mais aussi avec l’aide des autres, nous parviendrons un jour à gagner le combat contre la consommation abusive de l’alcool ».
Selon l’honorable Mutanda, son souci majeur est de voir les Congolaises et Congolais prendre effectivement conscience de leur appartenance à ce grand peuple et à ce grand pays béni. Pour lui, les Congolais devraient remercier le bon Dieu pour leur avoir donné un pays beau, grand, merveilleux et aux multiples avantages. « Il appartient donc aux filles et fils de ce grand pays de cheminer ensemble pour que le Congo soit présent dans le concert des nations », a-t-il ajouté.
Il sied de rappeler que l’initiateur d’ADAM a toujours attribué ce fléau non seulement à la pauvreté des parents et au manque des programmes d’encadrement d’enfants, mais aussi à la démission des autorités qui laissent fonctionner dans l’illégalité des usines de fabrication de ces produits dangereux, et sans prendre conscience du danger que cela représente pour l’avenir de notre pays.
« Avec quelle jeunesse va-t-on alors bâtir un pays plus beau qu’avant, si cette jeunesse doit continuer à se livrer à l’alcoolisme ? » s’est exclamé l’ingénieur Alexis Mutanda, avant d’inviter les jeunes de notre pays à vite se ressaisir.
Les autorités compétentes interpelées
Bien qu’interdites par les autorités locales, la fabrication et la consommation de l’alcool frelaté se portent bien à Kinshasa. Cette mixture dangereuse pour la santé est d’alcool généralement vendue en bouteilles plastiques ou en sachets, sous diverses appellations et vantant de fausses performances. « zododo », « supu na tolo », XXL, … continue malheureusement d’être vendus et consommés à tous les coins de la capitale congolaise, en dépit des mesures interdisant leur production.
Ces liqueurs fortement alcoolisées, qui enivrent en un laps de temps, sont vendues à vil prix, au vu et au su des autorités et policiers censées en interdire la commercialisation à travers différentes communes de la ville province de Kinshasa.
Bien que la production de ces boissons dangereuses pour la santé soit prohibée sur ordre du gouvernement provincial de Kinshasa, cette décision n’est malheureusement pas respectée. Si bien que depuis l’annonce de ladite décision jusqu’à l’heure actuelle, la fabrication, la commercialisation et la consommation de ces boissons nocives à la santé de la population continuent à se faire en toute liberté à Kinshasa ! Pire encore, elle est abondamment consommée par les jeunes kinois.
Ces boissons dangereuses pour la santé humaine sont fabriquées par des entreprises pirates tenues pour la plupart par des expatriés. Ce qui pourrait justifier, dans une certaine mesure, le non respect des décisions prises par les autorités censées faire respecter la loi.
Pour l’Honorable Alexis Mutanda, il est du devoir des autorités compétentes de veiller à l’application de la mesure interdisant la fabrication et la consommation de ces boissons dangereuses, même si l’on sait que la plupart des commerçants expatriés ne lésinent pas sur les moyens pour contourner les décisions contraignant leurs activités malsaines.
Face à cette situation, le géniteur d’ADAM a invité la population du quartier Manenga à être exigeante face aux élus qui ne se penchent pas sur de telles questions. Car, un élu doit avoir la culture de la rédevabilité, a fait encore remarquer l’honorable Alexis Mutanda .
La descente effectuée au quartier Manenga s’inscrit dans le cadre d’une campagne de conscientisation contre les méfaits de l’alcoolisme. Activité conforme à la mission que s’est assignée l’Association ADAM, celle de s’investir dans une démarche de sensibilisation des populations congolaises contre les antivaleurs qui freinent le développement du pays. ADAM Asbl a comme devise : « leadership, engagement, responsabilité, intégrité ».