Toujours dans le souci d’amener les Congolais à la prise de conscience tant individuelle que collective sur leur responsabilité civique pour le véritable changement en République Démocratique du Congo, le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana a fait de la lutte contre la consommation de l’alcool son cheval de bataille.
C’est ainsi qu’après sa tournée dans plusieurs quartiers de la commune de Ngaliema, l’homme, accompagné des membres de l’Association des Amis d’Alexis Mutanda(ADAM), ont effectué une descente le samedi 05 juin dernier au quartier Benseke, situé dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, pour conscientiser la population et plus particulièrement la jeunesse sur des graves conséquences que peut entraîner la consommation abusive des boissons alcoolisées sur la santé de l’homme.
Prise de conscience
Actuellement les grands consommateurs de l’alcool restent les jeunes. A Kinshasa la capitale, la consommation de l’alcool par des enfants est de plus en plus courante. Ce qui inquiète le PDG du groupe de presse La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision et TRINITAS FM, Alexis Mutanda, qui attribue cette situation non seulement à la pauvreté des parents ainsi qu’à la démission des autorités, mais aussi et surtout à la jeunesse elle-même, qui ne veut pas prendre conscience de son avenir et de celui du pays.
Mise en œuvre des approches
Après avoir invité les jeunes à plus de réflexions et de responsabilité, l’honorable Alexis Mutanda a indiqué que la consommation excessive de l’alcool par les jeunes est un vrai fléau de nos jours. Elle a des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique, mais aussi sur la vie sociale.
Conscient de la situation socio-économique de notre pays, l’initiateur de l’ADAM a indique que plusieurs facteurs étaient à la base de ce phénomène et que plusieurs approches devraient être mises en œuvre pour aider ces jeunes à prendre conscience des méfaits de l’alcool sur leur santé, leur éducation et leur environnement.
Volonté populaire
Répondant à une question sur la situation sociale du pays, qui serait à la base de ce phénomène, l’opérateur économique et l’homme politique congolais a fait savoir à l’assistance que les problèmes auxquelles est confronté notre pays auront des solutions que si tous Congolais prenaient conscience et posaient des actes responsables.
« Si nous ne prenons pas notre responsabilité, l’avenir de notre pays sera toujours sombre. Ne croyez pas que les peuples d’autres nations sont arrivés au développement par un autre moyen si ce n’est pas par le canal de la volonté populaire ».
En d’autre terme, tous (Parents et enfant ou jeunes) doivent se mettre pour réfléchir sur l’avenir de notre cher et beau pays. Pour lui, les congolais doivent enlever dans leurs têtes l’idée selon laquelle le changement doit venir des dirigeants, parce que le souverain primaire et les propriétaires de la RD Congo c’est cette population. C’est la raison pour laquelle elle doit prendre sa responsabilité.
Vendus partout
A Kinshasa la capitale, l’alcool frelaté (Aguene, XXXL, Vitesse, Fibo et autres) est vendu dans tous les coins de la capitale chaque jour et à chaque heure. Les jeunes préfèrent ces boissons alcooliques » modernes « , non seulement pour son prix dérisoire, mais aussi pour sa forte teneur en alcool.
Dans plusieurs endroits en plein air, l’alcool frelaté est très consommé, surtout dans les quartiers populaires. Les vendeurs de ces boissons font des cocktails des boissons locales avec les différents whiskys vendus à vil prix pour s’enivrer vite. Certains consommateurs sont allés loin pour soutenir que ces liqueurs sont efficaces dans la prévention de coronavirus.
La consommation des boissons alcoolisées attire de plus en plus toutes catégories des personnes.
Certaines s’adonnent à cette pratique suite à l’influence des amis. Pour d’autres personnes, seule leur envie compte. Pourtant, les experts indiquent que la consommation abusive de l’alcool peut à la longue, entraîner des graves conséquences sur la santé de l’homme.
Voilà les raisons qui poussent l’ADAM et son initiateur Alexis Mutanda à rester fidèle à sa lutte et faire la ronde des quartiers pour inviter la population à prendre conscience du danger qui le guette en se méfiant de l’alcool.
Comme c’est le cas partout où ils sont passés Alexis Mutanda et les membres de l’ADAM ont invité la population de Mont-Ngafula en général et du quartier Benseke en particulier à s’approprier la vision de cette organisation non gouvernementale(ADAM) qui s’est fixé comme objectifs de : Amener les congolais à la prise de conscience individuelle et collective de leur responsabilité civique pour le véritable changement en RDC(1) ;
Promouvoir la culture de l’excellence, du leadership, du travail bien fait, du service, du respect du bien commun, de la méritocratie(2) ; Lutter contre les antivaleurs qui détruisent notre société, comme la corruption, le mensonge, la servilité, l’égocentrisme, la désinformation et l’indifférence aux abus(3) ; apprendre à tous le respect des lois(4), etc.
Par Thony Kambila