Malgré l’impact de la pandémie de Covid-19 sur divers secteurs à travers le monde, l’année 2021 qui s’achève aura été abondante en moisson pour le Groupe de presse La Tempête des Tropiques dont le patron, l’honorable Alexis Mutanda Ngoy-Muana, vient de remporter le trophée d’excellence « Notre Congo » édition 2021, en reconnaissance de multiples services que ce brillant ingénieur civil a rendus à la Nation et à l’humanité.
En effet, la résidence du numéro 1 du groupe de presse la Tempête des Tropiques» située dans le quartier huppé de Binza/Pigeon, commune de Ngaliema, a accueilli un grand monde, le dimanche 21 novembre 2021, à l’occasion de la réception du trophée « Notre Congo » lui décerné par l’Association des journalistes analystes du Congo (AJACO), en collaboration avec le Mouvement citoyen Notre Congo (MCC), en reconnaissance des services que cet ingénieur civil , formé à l’Université Lovanium, a rendus à l’humanité.
Agé de 81 ans et père de 7 enfants, Alexis Mutanda appartient à la première génération d’ingénieurs civils, bien formés en courants forts.
Et c’est à ce titre que ce Chrétien catholique pratiquant à eu à prester à la Société Nationale d’Electricité (SNEL), où il a été l’un des artisans de la construction de la longue ligne haute tension Inga–Shaba, qui part de la province du Kongo central jusque dans le Grand Katanga. Par sa réalisation, cet ouvrage pharaonique permet à la Gécamines, ainsi qu’à plusieurs autres entreprises minières qui en dépendent, de faire tourner leurs usines.
Ce grand service rendu à la Nation et à l’humanité par l’ingénieur Mutanda a retenu l’attention du jury de l’AJACO et du MCC. Par ce choix, les deux organisations entendaient ainsi encourager ce patron de presse (PDG du Groupe de presse La Tempête des Tropiques– Canal Numérique Télévision–Radio Trinitas FM), qui a également la double casquette d’acteur politique et de philanthrope.
Le parcours de l’honorable Alexis Mutanda
Après quelques années passées à la Société Nationale d’Electricité, où l’homme a donné le meilleur de lui-même en tant qu’ingénieur électricien, Alexis Mutanda a finalement décidé de créer sa propre entreprise, dont les activités portent sur l’immobilier, l’agro-pastoral, et les médias.
Outre les affaires, l’homme s’est aussi engagé dans la politique depuis 1986, en tant que compagnon de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire et membre co-fondateur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), où il a réussi à gravir plusieurs échelons, jusqu’à devenir, tour à tour, Secrétaire National en charge des relations extérieures (1997–2003), Secrétaire National à l’organisation des fédérations de l’extérieur (2003–2008), Secrétaire Général du parti, président de la commission électorale permanente du parti jusqu’à Coordonnateur des activités du Bureau central de campagne de l’UDPS, lors des élections de 2011.
Elu député national dans la ville de Mbuji-Mayi, sur la liste UDPS, à l’issue de ces scrutins, l’honorable Alexis Mutanda fut parmi les élus UDPS qui avaient refusé de siéger à l’Assemblée Nationale durant tout leur mandat, par fidélité au mot d’ordre donné par le président national Etienne Tshisekedi, qui revendiquait sa victoire à la présidentielle de 2011.
Sous sa casquette de philantrope, l’ingénieur Alexis Mutanda est membre du Lions Clubs International, où il est récipiendaire d’un certificat de reconnaissance de Gouverneur de District 100% pour le leadership et la croissance des effectifs.
Par ailleurs, soucieux de l’avenir du pays incarné par la jeunesse, le lauréat du jour œuvre également à l’éveil de la conscience patriotique à travers sa Fondation « Les Amis d’Alexis Mutanda » (ADAM). Cette organisation sans but lucratif, qui compte aujourd’hui plusieurs membres effectifs et des structures partenaires, se distingue par des campagnes de sensibilisations au changement de mentalités, au nationalisme, et au patriotisme, afin d’amener les Congolais à intérioriser l’amour du Congo.
Toutes ces qualités d’excellence justifient le choix que AJACO et MCC ont porté sur l’honorable Alexis Mutanda comme lauréat du trophée « Notre Congo ». Ce joli trophée a été remis au patron du Groupe de presse La Tempête des Tropiques, en présence de sa chère épouse, quelques uns de ses enfants et ses nombreux petits-enfants, ainsi que de nombreux membres de l’asbl ADAM.
La réaction du lauréat
Emu du choix porté sur sa personne par les organisateurs de ce Prix, le lauréat Alexis Mutanda a eu les mots justes pour s’adresser à l’assistance. Tout en remerciant les organisateurs pour ce choix, le PDG du Groupe la Tempête des Tropiques a salué le thème retenu pour ce prix, notamment la qualité, l’excellence et la méritocratie.
Pour l’ingénieur Alexis Mutanda, ce thème cadre bien avec la vision du Groupe de presse La Tempête des Tropiques et sa Fondation ADAM, en vue d’amener les Congolais à un changement réel de mentalités. Se félicitant d’appartenir à la génération de ceux qui sont nés en 1940, le récipiendaire a rappelé le combat que cette génération d’hommes et femmes a eu à mener contre le totalitarisme qu’Adolphe Hitler voulait imposer au monde entier.
Le fondateur d’ADAM a également saisi cette occasion pour exhorter les Congolais, particulièrement les jeunes, « à travailler pour la grandeur du pays ». Alexis Mutanda aussi fait remarquer « qu’on ne peut pas atteindre ce but si l’on est médiocre ». Selon lui, c’est la quête de la qualité et l’excellence qui l’ont toujours guidé dans son travail et sa volonté de servir l’humanité à travers ses multiples initiatives.
Des actions qui lui ont valu des titres de reconnaissance, non seulement sur le plan national, mais aussi sur le plan international. A ce propos justement, Alexis Mutanda s’est félicité d’avoir été honoré à travers son Groupe de presse en recevant dernièrement, respectivement en Suisse et en Allemagne, les trophées « International Quality ERA Award », faisant de ce groupe de medias l’ambassadeur de la qualité en République Démocratique du Congo.
Comme on le voit, la vitrine déjà très fournie du Groupe de presse cher à l’honorable Alexis Mutanda, vient de s’enrichir d’un nouveau trophée. L’évènement a été fêté comme il se doit, autour d’un repas qui a réuni tous les membres dudit Groupe, ainsi que les nombreux membres de la Fondation ADAM autour de l’heureux lauréat. La danse était également au rendez-vous.
Par DMK