Le Secrétaire général honoraire de l’UDPS appelle l’Exécutif national à une planification rigoureuse des objectifs qu’il s’est assignés pour relever les défis Par Thony Kambila
Le 26 avril 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge avait reçu, devant l’Assemblée nationale, l’investiture de son gouvernement. Une année après, plusieurs Congolais n’hésitent pas à donner leurs points de vue sur le bilan de ce gouvernement.
Conscient des problèmes auxquels ce gouvernement doit faire face, le député honoraire Alexis Mutanda, ancien Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) préconise un véritable leadership de la part du Gouvernement dans tous les domaines pour répondre aux attentes de la population congolaise qui, selon lui, vit dans la misère.
Un an, c’est insuffisant face aux problèmes de 50 ans
Pour le PDG Alexis Mutanda, la RD Congo à des problèmes complexes et sa population ne voit pas encore le bout du tunnel pour la simple raison que pendant très longtemps le pays vit dans cette situation. « Ça fait 50 ans (d’abord 30 ans de Mobutu et 20 ans de Kabila) que le peuple est soumis à une certaine manière de voir l’avenir.
En une année, qu’est-ce qu’un gouvernement peut raisonnablement faire pour résoudre les problèmes qui ont été enracinés pendant plusieurs années ? », S’est-t-il exclamé en confirmant qu’en réalité les Congolais n’ont pas encore trouvé les réponses à leurs attentes sur par exemple les problèmes de corruption, sécurités, enseignement, eau et électricité, etc.
Planification très sérieuse
Le Secrétaire Général honoraire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) pense qu’un an après son entrée en fonction, le Gouvernement Sama Lukonde doit davantage être à l’œuvre. Selon l’ingénieur Alexis Mutanda, ce qui compte dans tout cela, pour le gouvernement Sama Lukonde c’est d’avoir une planification très sérieuse des objectifs bien déterminés et aussi être entourés des collaborateurs très conscients qui cheminent avec lui vers les objectifs qu’il s’est assignés.
« Il faut un véritable leadership dans tous les domaines », a-t-il poursuivi en répétant qu’en une année, il faut peut être avoir une baguette magique pour terminer tous les problèmes qui ont déjà pris des racines depuis longtemps en République Démocratique du Congo.
Pas de préjugé sur André Mbata
Concernant l’élection du professeur André Mbata au poste premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député honoraire Alexis Mutanda pense qu’il faut le laisser travailler et qu’on ne peut le juger que sur les actes qu’il aura posés dans cette grande institution qu’est l’Assemblée Nationale.
Des moyens conséquents pour les élections de 2023
En ce qui concerne l’organisation des élections en 2023, l’initiateur de l’Association des Amis d’Alexis Mutanda(ADAM) pense qu’il faut doter la CENI des moyens financiers conséquents, pour que les élections de 2023 soient organisées dans tous les coins du pays et dans le délai constitutionnel.
Surtout que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par la voix de Gérard Bisambu, un membre de la plénière, a rassuré mercredi dernier que la centrale électorale va respecter le délai constitutionnel pour la tenue de ces élections.