La prise de Kinshasa a eu lieu le 17 mai 1997, lors de la première guerre du Congo. Cet évènement marque la chute du régime de Mobutu Sese Seko et l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.
N’appréciant pas le caractère historique de cette journée qui a été mutée de l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo-Zaïre (AFDL) à la journée de la « révolution et des forces armées congolaises », le député Alexis Mutanda Ngoy-Muana a opté pour des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) très efficaces et non infiltrées.
L’homme justifie cela par le fait que malgré les efforts déployés par les autorités du pays, l’Est du pays est toujours victime d’insécurité causée par-ci, par-là par les groupes rebelles.
Malgré que les autorités du pays avaient bien essayé d’atténuer la charge symbolique que cette journée revêt dans l’histoire congolaise pour en faire non pas la commémoration de l’entrée de l’AFDL dans Kinshasa, ni celle de la « libération » comme c’était le cas officiellement autrefois, mais plutôt la journée de la « révolution et des forces armées congolaises, pour le PDG du groupe La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et la radio Trinitas FM, Alexis Mutanda, cette mutation n’a pas sa raison d’être dans la mesure où la prise du pouvoir par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) a été à la base de l’infiltration de notre armée. Cette situation malencontreuse fait qu’aujourd’hui, selon ce patron de presse, nos troupes régulières se battent et ne parviennent pas à éradiquer complètement ces forces négatives.
Pour l’ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), aucune révolution, ni libération n’a eu lieu le 17 mai. C’était plutôt l’AFDL, une coalition des groupes congolais qui s’étaient ralliés aux envahisseurs.
Cependant, tout comme Mobutu avait ruiné les espoirs du peuple pour l’instauration d’un régime démocratique, le régime Kabila suspendit l’application de la Constitution, interdit les activités politiques et mit en place un régime tout aussi oppressif que celui de son prédécesseur.
Une fois au pouvoir, le régime de l’AFDL a été caractérisé par des tiraillements permanents entre les différentes parties prenantes, laissant l’armée congolaise infiltrée par les militaires étrangers. Accord Rwanda-Grande Bretagne
Les réactions indignées se sont multipliées depuis la signature, au mois d’avril, d’un accord controversé entre le Rwanda et le Royaume-Uni, prévoyant dans les grandes lignes que Londres puisse envoyer une partie de ses demandeurs d’asile, arrivés illégalement sur son territoire, au Rwanda.
Réagissant à ce projet diabolique, l’Ingénieur civil Alexis Mutanda a invité les autorités du pays à prendre au sérieux cette question qui met la République Démocratique du Congo dans une position de menace. A tous les Congolais, il recommande la vigilance et l’amour patriotique.
Le député honoraire Alexis Mutanda estime par ailleurs que l’accord Rwando-britannique de transfert des immigrés, est un complot à ciel ouvert pour la déstabilisation de l’Est du Congo, car le Rwanda n’a pas d’espace disponible sur son sol pour accueillir ces immigrés et la Grande Bretagne le sait parfaitement.
Par Thony Kambila