Près de 50 jeunes Kinois venus de différentes parties de Kinshasa ont pris part, le mardi 31 mai, à une journée de partage d’expériences et de connaissances sur la création d’entreprise.
Cette journée, organisée par Young Entrepreneur Space (YES, un espace idéal de mutualisation des expériences de jeunes créateurs et de professionnels de divers métiers en République Démocratique du Congo, a été animée par le député honoraire Alexis Mutanda, ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS)et PDG du groupe de presse la Tempête des Tropique, Canal Numérique Télévision et Trinitas FM radio. L’homme s’est entretenu avec ces jeunes sur le leadership tout comme les caractéristiques d’un leader.
Planifier et se fixer les objectifs
Revenant sur les mobiles qui l’ont poussé à créer ses organes de médias, d’abord le journal la Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision et enfin TRINITAS FM Radio, le PDG Alexis Mutanda a, avant de définir ce qu’est le leader et ses caractéristiques, invité les jeunes entrepreneurs à bien réfléchir et bien planifier avant de se lancer dans n’importe quel projet.
Il a laissé entendre que l’idée de créer la tempête des tropiques n’était pas principalement de se faire de l’argent mais plutôt donner aux congolais l’occasion d’être informer régulièrement sur la situation sociopolitique de notre pays après que le Maréchal Mobutu ait ouvert la voie à la démocratie.
Pour tenir avec ces médias jusqu’ à ces jours, il a fallu tenir aux objectifs qu’il s’était fixé dès le départ. L’ingénieur civil Alexis Mutanda confirme que c’est la qualité de son travail et le sens élevé du leadership qui a fait de lui un homme responsable partout où il est passé et dans tout ce qu’il a entrepris.
Influencer et fédérer autour de soi
Devant une assistance très attentive, l’initiateur de l’ADAM (Association des Amis d’Alexis Mutanda) a défini le leadership comme étant un charisme naturel, permettant d’influencer et de fédérer autour de soi, afin d’atteindre un objectif commun.
Le leadership est donc une qualité recherchée pour des postes à responsabilités. Que vous soyez manager d’une équipe ou que vous souhaitiez le devenir, vous devrez travailler votre leadership pour amener la réussite de votre équipe.
Pour le secrétaire général honoraire de l’UDPS, le leadership correspond à la capacité d’un individu à influencer d’autres personnes et à les motiver dans la réalisation de tâche afin d’atteindre un objectif commun. Le leader n’impose pas aux autres mais les inspire et les motive.
Le leader n’est pas explicitement nommé et n’a pas forcément un statut hiérarchique particulier. Il a plutôt tendance à tirer son image de leader grâce aux actions et initiatives qu’il prend au sein du groupe. Le groupe a alors tendance à lui reconnaître cette autorité informelle.
Intégrité et Honnêteté
A en croire Alexis Mutanda, le leader a la capacité de tisser des liens solides avec chacun de ses collaborateurs tout en les tirant vers le haut afin qu’ils évoluent. Il sert de guide en montrant la direction à suivre aux membres de son équipe. Un leader se met au service de ses collaborateurs et de l’entreprise et sans humilité, il ne peut pas bien réussir dans cette tâche.
Un leader doit être honnête et droit tant dans ses paroles que dans ses actes afin de nouer des relations de confiance avec ses collaborateurs. En effet, sans honnêteté, il est impossible de réussir à long termes. Les relations interpersonnelles sont fondées sur la confiance, et sans honnêteté, il ne peut y avoir de confiance. L’intégrité est un véritable facteur de réussite au sein de l’entreprise.
Un leader se doit donc d’être intègre et honnête, d’autant plus qu’il donne l’exemple. Il se doit donc d’être irréprochable, même si, comme pour tout à chacun, personne n’est infaillible. Il faut signaler que les participants à cette journée de partage d’expérience étaient très satisfaits de participer à cette belle aventure qu’est la promotion de l’esprit d’entreprise en République Démocratique du Congo.