La situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie orientale avec l’agression du Rwanda, reste très préoccupante. L’ennemi continue d’endeuiller les populations par des tueries, occasionnant des déplacements massifs des femmes, hommes et enfants.
Cette instabilité dans la partie-Est de la RDC n’a pas laissé indifférent le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy Muana et l’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM) qui, au cours d’un point de presse organisé hier mardi 14 juin 2022 à Kinshasa, ont invité les autorités compétentes à utiliser des moyens les plus efficaces pour en finir une fois pour toutes avec cette guerre créée dans le but de consacrer l’exploitation illicite de nos richesses et la balkanisation de cette partie du pays par son annexion au Rwanda.
Une situation inquiétante
Concernant cette guerre d’agression, le PDG Alexis Mutanda a indiqué que les membres de cette structure dénommée » Les Amis d’Alexis Mutanda » sont des compatriotes, des Congolais et des citoyens qui se considèrent comme propriétaires et héritiers de ce grand pays qui s’appelle la République Démocratique du Congo.
L’organisation ADAM a donc été très préoccupée par les problèmes de l’Est du pays parce que depuis des années, la RDC perd énormément de vies humaines non seulement en Ituri, mais aussi au Nord et Sud-Kivu. Cette situation, dit l’honorable Mutanda, ne peut pas mettre les Congolais à l’aise.
Pour lui, la situation du M23 dont on parle un peu plus aujourd’hui, c’est une histoire qui perdure depuis une vingtaine d’années. D’après beaucoup de rapports, il n’y a pas moins de 10 millions des morts. Et ce que le pays est entrain de connaître aujourd’hui est une suite logique des événements que nous vivons de manière régulière depuis le génocide du Rwanda.
Défendre le pays par des moyens disponibles
D’aucuns pensent que pour en finir avec cette agression, il faut s’attaquer directement à tous ceux qui soutiennent le M23, particulièrement le Rwanda dont les preuves ne sont plus à rechercher. A cette question, l’ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS) estime que cette question ne demande pas une longue réflexion, car le choix le plus naturel est celui de défendre le pays, » ce patrimoine que vous allez léguer aux enfants. Vous savez, quand vous êtes chez vous dans votre pays, et vous êtes agressés, vous n’avez pas le choix.
Le choix le plus naturel est de défendre vos frontières. Votre pays et le patrimoine que vous allez laisser à vos enfants. Vous n’allez pas léguer à vos enfants un pays occupé, subdivisé où n’importe qui peut venir faire n’importe quoi. Vous devez donc défendre et par le droit et par la force et par tous les moyens qui sont disponibles « , a-t-il dit.
Pour lui, mener la guerre au Rwanda, ce n’est pas encore possible parce que Kigali continue à nier son implication, soutenant que » ceux qui constituent le M23 ne sont pas des Rwandais « . Et d’ajouter, » à cette question, il y a encore beaucoup de clarification qu’il faut faire « , a-t-il poursuivi, en insistant sur le fait que les autorités compétentes devraient tout faire pour trouver les moyens les plus efficaces pour défendre le territoire national, l’honneur du peuple congolais et le patrimoine pour le bien être de tous les Congolais.
La compassion de l’ADAM
Très préoccupée par cette situation, l’Association » Les Amis d’Alexis Mutanda » (ADAM) apporte son soutien aux Forces armées de la République Démocratique du Congo en compatissant avec toutes les populations de l’Est. Cette préoccupation a été exprimée par les membres de cette structure dans une déclaration rendue publique hier mardi.
L’ADAM condamne avec dernière énergie l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers son instrument d’exécution, le M23. Et aussi, à tous les autres groupes armés qui pillent, tuent violent et sèment la désolation à l’Est pendant plusieurs décennies.
En outre, il manifeste son attachement à l’intégrité et à la souveraineté de la RDC dans ses frontières du 30 juin 1960, et compatit avec les compatriotes de l’Est du pays, victimes des atrocités et barbaries. ADAM réitère, en outre, son soutien inconditionnel aux Forces Armées de la RD Congo, et exhorte le Gouvernement de la République à mettre à la disposition des Fardc des moyens nécessaires pour faire face à cette énième agression du Rwanda.
Les Amis d’Alexis Mutanda demandent aussi à toute la population de soutenir, sans ambages, l’action de vaillantes fardc et de dénoncer toute personne (Congolaise ou étrangère), complice de cette agression, et sollicite de la communauté internationale la condamnation du Rwanda en tant que pays agresseur, et considérer le M23 et les autres groupes armés qui ne s’inscrivent pas dans le schéma du processus de paix de Nairobi comme des mouvements terroristes.
Ils encouragent vivement le Président de la République Félix Tshisekedi à œuvrer pour la recherche de la paix sur toute l’étendue du territoire national, particulièrement à l’Est, demandent également au Président de la République à ne pas céder à la manipulation des ennemis de la République qui consiste à l’incorporation des troupes issues de différentes armées dans les rangs des forces de défense congolaises et de ne prendre en compte que ceux des mouvements qui s’inscrivent dans le processus de paix de Nairobi par l’opérationnalisation du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et sociale (DDRCS).
Par Thony Kambila