La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo demeure toujours préoccupante et nécessite l’unité de ses fils et filles, qui doivent se tenir main dans la main pour faire face à cet ennemi qui continue à semer la désolation à l’Est de la République.
Cet appel est de l’ingénieur Alexis Mutanda Ngoy Muana, qui invite les Congolais à ne plus vivre dans la distraction. L’homme a exprimé cette préoccupation lors d’un entretien avec la presse.
Il est temps de se réveiller
Le député honoraire Alexis Mutanda indique le peuple a été trop distrait, parce qu’il a laissé faire les Rwandais nous infiltrer pour organiser notre descente aux enfers, d’abord avec la manœuvre du génocide qui a fait que nous laissions les rwandais trouver refuge dans notre pays et aussi avec l’entrée de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL).
Ici l’ancien secrétaire national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) se pose la question de savoir si la faute revenaient aux dirigeants ou à la population.
Indiquant qu’aujourd’hui nous vivons, nous congolais les conséquences de notre faiblesse et indifférence de ce que nous avons laisser faire depuis plus de deux décennies, le PDG du groupe La Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision(CNTV) et la radio Trinitas FM, Alexis Mutanda pense que tout cela est arrivé parce que nous avons toujours été indifférents et avions accepter de trouver normal la situation qui nous a été imposée par les rwandais. Il demande aux congolais de se réveiller.
Intérêt du Congo par les congolais
Pour faire face à cette situation qui met la République Démocratique du Congo dans une position permanente de fragilité, l’initiateur de l’Association des amis d’Alexis Mutanda propose quelques pistes de solutions, notamment l’analyse profonde de toute la situation du pays, un bon encadrement de la population par les dirigeants pour qu’elle s’approprie le combat à travers l’unité, la vigilance et l’amour de la partie.
Pour lui, c’est bien bon de compter sur d’autres pays amis et autres, mais les intérêts de la République Démocratique du Congo doivent en premier lieu être défendus par les congolais eux-mêmes. En d’autres termes, la grande responsabilité revient à la population congolaise et à ses dirigeants qui doivent tout faire pour que la paix revienne au Congo afin de faciliter également son développement.
En ce qui est des accords diplomatiques que le pays a toujours signés avec d’autres pays sur cette question liée à la sécurité, le PDG Alexis Mutanda invite les dirigeants à toujours viser se pencher du côté des intérêts du pays, cela pour ne pas tomber dans les pièges des ennemis comme ce fut le cas des accords signés avec le M23 dans le régime passé.
Les Congolais sont donc appelés à se concentrer, sur les questions essentielles pour que la solution durable soit trouvée une fois de plus à cette insécurité qui continue à endeuiller des familles dans la parte Est de la République.