Selon lui, outre l’unité nationale, l’ancien chef d’Etat avait aussi réussi à sécuriser les frontières du pays et à les faire respecter par les pays voisins
Par Thony Kambila
25 ans se sont déjà écoulés depuis la disparition du Maréchal Mobutu en exil au Maroc, de suite d’une longue maladie. Bien qu’opposé farouchement au régime de ce dictateur que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti cher au regretté Lider maximo Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, le député national honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana a toutefois tenu à préciser que l’ancien Chef de l’Etat congolais n’était pas négatif sur toute la ligne. L’élu honoraire de la ville de Mbuji-Mayi s’est exprimé ainsi au cours d’un entretien télévisé avec quelques médias de la capitale.
L’honorable Alexis Mutanda, patron du Groupe de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision – Trinitas FM, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire qu’une autorité politique de la carrure de Joseph-Désiré Mobutu qui a fait plus de 30 ans règne à la tête du pays, n’a pas fait que de mauvaises choses. Selon le député honoraire, il est difficile d’arriver à une conclusion que tout ce que tout ce que l’ancien dictateur a fait était mauvais.
Des aspects à saluer
Pour cet ancien secrétaire de l’UDPS, le Maréchal Mobutu était un être humain qui a , par moments, posé des actes à louer parcequ’en dehors de son règne dictatorial et repressif, les Congolais retiennent quelques aspects de ce règne qui méritent d’être salués . C’est le cas notamment de l’unité nationale qu’il faut mettre à l’actif de ce régime.
Au sujet justement de l’unité nationale, l’honorable Alexis Mutanda considère que cela est une marque de Mobutu qui avait réussi à protéger et à sécuriser les frontières de la République Démocratique du Congo et même à les faire respecter par tous les pays voisins.
Pendant toutes ces années là, a encore fait savoir l’ingénieur civil Alexis Mutanda, les Congolais avaient tous suivi la diplomatie qui était orientée vers la grandeur nationale et vers le prestige.
» Quand on voit l’ampleur des grands projets qu’il avait initiés, comme par exemple le projet Inga – Shaba, un des projets que je connais le mieux, à l’époque lorsqu’on était impliqué dans la réalisation de ce projet. C’était la ligne de transport de courant électrique la plus haute au monde. Et cela entrait dans la philosophie politique de M. Mobutu « , a-t-il dit.
L’honorable Alexis Mutanda a indiqué que l’aménagement du site d’Inga qui était un projet de plus grande ampleur dont l’ importance économique était expliquée à Mobutu qui, à l’époque, n’avait pas hésité à laisser faire engager les bureaux d’étude internationaux pour cela.
D’autres projets gigantesques ont été également évoqués par l’ancien Secrétaire général de l’UDPS., Il a notamment épinglé la création de la Société Nationale d’Electricité, la Société Nationale des Chemins de fer, et autre comme Air Zaïre. Toutes ces réalisations suscitaient beaucoup de respect de la part des pays voisins et autres.
Insécurité
Au chapitre sécuritaire, le patron du Groupe de presse Tempête des Tropiques, Canal numérique télévision (cntv) et Trinitas FM Radio pense que l’insécurité qui sévit aujourd’hui à l’Est du pays est due au fait que depuis plus de deux décennies les frontières du pays sont devenues tellement perméables que les groupes armés y opèrent facilement .
Cette situation, selon l’honorable Alexis Mutanda, est un véritable fléau qui menace le pays depuis longtemps à cause de nos minerais que convoitent des multinationales et des groupes armés .
Prise de conscience
Pour faire face à tous ces problèmes, l’initiateur de l’. Association » Les Amis d’ Alexis Mutanda » (ADM), invite une fois de plus ses compatriotes à l’unité et à la prise de conscience.
Pour lui, le véritable propriétaire de ce pays c’est le Congolais lui-même qui est appelé à aussi défendre l’intégrité du territoire national et à le développer. Il invite également les filles et fils de la République Démocratique du Congo à s’inspirer de l’hymne national » Debout Congolais »
L’ Ir Alexis Mutanda n’a pas manqué de saluer la mémoire de la Reine d’Angleterre Élisabeth II qui vient de s’éteindre à l’âge de 96 ans. Alexis Mutanda a exhorté les jeunes filles congolaises à s’inspirer du parcours de cette monarque dont les obsèques officielles sont prévues ce lundi 19 septembre 2022.