Le député honoraire Alexis Mutanda demande au Conseil de sécurité des Nations-Unies de divulguer et d’adopter plusieurs rapports établis par ses experts, en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
l’homme a émis ce vœu suite au discours salué du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimé le mardi 20 septembre dernier du haut de la tribune des Nations-Unies à l’occasion de la 77ème Assemblée générale de l’ONU.
Problème de vie ou de mort
Ce discours du Président congolais dénonçant l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda par l’entremise du M23 a été vivement salué par cet ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),l’ Ir Alexis Mutanda qui a indiqué que le problème de l’Est de notre pays, pour un congolais qui a la conscience nationale, c’est un problème de vie ou de mort et qui nous rappelle du temps du maréchal Mobutu lorsqu’il parlait de la grandeur de ce pays et de l’importance qu’il accordait à la sécurité et au respect des frontières nationales.
Pour lui, premièrement le Président Tshisekedi a touché d’une manière la plus claire le point essentiel de la question liée à la sécurité de notre parce que pendant plusieurs années, et spécialement pendant le pouvoir de l’ancien président Joseph Kabila c’était un tabou de pointer du doigt l’agresseur de notre pays qui est le Rwanda.
«Le Chef de l’Etat a mis le doigt sur le vrai problème qui se passe à l’Est de la République. Bien sûr qu’il s’est concentré sur le M23 mais il a fait allusion à toute la situation sécuritaire du pays» Deuxièmement, le PDG Alexis Mutanda a indiqué que le Chef de l’Etat congolais a pratiquement touché au prétexte que les rwandais ont toujours utiliser régulièrement et de manière systématique lorsqu’on parle de leur incursion sur le sol congolais. Concernant ce prétexte, « Fatshi Béton » posait la question de savoir si Paul kagame peut nous montrer un seul lieu ou village du Rwanda qui est occupé par l’armée congolaise ?
A en croire le député honoraire Mutanda, l’objectif principal de Kagame avec ses troupes c’est d’encourager le commerce illicite des richesses de notre pays.
Se posant la question de savoir comment le Rwanda qui n’a aucun gisement de Coltan peut le commercialiser ce minerais produit sur le sol congolais ?, Alexis Mutanda renvoi ses compatriotes au rapport maping élaboré sur la période de 1993 à 2003 produit par les experts des Nations-Unies qui insiste sur les richesses du Congo( en Ituri, au Nord ou Sud-Kivu) qui sont systématiquement commercialisées par les pays voisins.
Comme l’a dénoncé le Président de la République, Alexis Mutanda souhaite que tous ces rapports produits par les experts des Nations-Unies soient vite divulguer et adopter par ceux qui l’ont initié de telle sorte qu’on puisse voir de quelle manière on peut procéder dans la résolution de tous ces conflits, au cas contraire on ne voit pas la raison d’être d’initiation de ces rapports.
Des groupes rebelles soutenus
L’Ir Alexis Mutanda est aussi revenu sur la déclaration du secrétaire général de l’ONU sur RFI et France 24, selon laquelle le M23 est une armée moderne, qui possède des armes sophistiquées que la MONUSCO et les FARDC, pour dire que ce groupe armé a un soutien très important qui lui fournit ces armes.
Pour lui, ce que le SG de l’ONU a dit, c’est une autre manière de confirmer que cette armée est en connexion avec une puissance étrangère et c’est ce que le Président Tshisekedi a voulu expliciter d’une manière très claire, en se posant la question de savoir si la République Démocratique du Congo, un pays souverain, n’a pas accès à des armes sophistiquées, comment un groupe armé opérant sur son sol peut avoir ces armes entre ses mains ?
Encore une fois, le PDG du groupe de presse Tempête de Tropiques, canal numérique télévision (CNTV) et Trinitas FM Radio, invite ses compatriotes à la conscience nationale.
«Les congolais sont les seuls propriétaires de ce pays et ils doivent le défendre», a-t-il dit en les invitant à s’inspirer de leur hymne national (Debout Congolais), pour ne pas se retrouver un jour esclaves des autres.
Par Thony Kambila