L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de préoccuper l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS et député national honoraire Alexis Mutanda qui, au cours d’une interview accordée, mercredi dernier, au quotidien La Tempête des Tropiques et d’autres médias, a révélé que « cette situation d’insécurité à l’est du pays aurait dû être évitée, il y a plus de 20 ans passés » !
Pour l’ingénieur Alexis Mutanda, ce qui se passe à l’Est du pays est une suite des événements qui ont commencé, il y a de cela plus de 20 ans passés.
« On ne pouvait que s’attendre à une telle situation parce que, quand cela a commencé, les autorités compétentes de l’époque n’avaient pas pris des mesures pour les stopper une fois pour toutes », a soutenu l’ancien élu de Mbuji-Mayi pour le compte de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social).
Surtout que depuis plus de deux décennies, la RDC reste secouée par des guerres et violences meurtrières dans sa partie Est. Depuis quelques mois, certaines villes stratégiques du pays, toujours dans cette partie du pays, comme Bunagana, Kiwandja et autres sont entrain d’être prises par les terroristes du M23 (Mouvement du 23 mars), soutenus par l’armée nationale rwandaise.
Fin stratège politique, Alexis Mutanda dit avoir un sentiment non seulement de tristesse, mais aussi de honte, parce que c’est une humiliation pour un pays comme la RDC, à la dimension d’un continent, d’être agressée par des terroristes soutenus par un petit pays. « Si vous, vous parlez de l’agression du pays aujourd’hui, moi je vous dis que, c’est depuis plus de vingt ans (20) que la RDC est attaquée.
Car à l’Est du pays, on n’a jamais cessé de parler des groupes armés qui ont toujours attaqués nos frontières pour piller systématiquement nos richesses. Tout patriote sérieux devrait également se poser la question de savoir comment on est arrivé à une telle situation déplorable, alors que les éléments de la situation étaient à la disposition des autorités du pays qui auraient dû prendre des mesures qui s’imposaient pour éviter cela ».
L’Armée affaiblie et infiltrée
Pour l’ingénieur civil Alexis Mutanda, c’est depuis toujours qu’on sait que l’Armée nationale, FARDC, a été montée avec la mission de protéger les populations et toutes les frontières du pays.
« Quand on voit ce qui est entrain de se passer, il ya lieu de se demander pourquoi cette situation nous arrive? C’est là qu’il faut savoir que cette armée a été affaiblie et infiltrée depuis plus de 20 ans. Il faut tout faire pour mettre hors d’état de nuire tous ces éléments infiltrés qui jouent un double jeu », a-t-il relevé.
Et d’ajouter : « cette armée est depuis plusieurs années constituée spécialement par des personnes qui proviennent des mixages et brassages de plusieurs groupes armées que nous avons connus dans notre pays. Tout est parti d’abord de la mort de l’ex-Président Laurent-Désiré Kabila, où après le dialogue inter congolais, des rebellions et groupes armées comme ceux du RCD et autres avaient réclamé de composer avec l’armée de Kinshasa. Il fallait qu’on procède à l’intégration des unités de ce groupe dans l’armée nationale, alors que ce mouvement rebelle était composé des militaires étrangers ».
Le député national honoraire Mutanda a en outre fait remarquer que la situation dans laquelle se trouve la RDC a été préparée par ses ennemis depuis des longues années. « Il ne voit pas une personne avec une baguette magique qui peut du jour au lendemain résoudre les problèmes qui ont été incrustés et enracinés pendant plus de deux décennies », a-t-il martelé.
Unité des Congolais
Le député honoraire Alexis Mutanda s’insurge contre l’idée de la convocation, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’un dialogue entre Congolais, qui selon une certaine opinion, penserait pour une sortie de crise. Pour cette opinion, les Congolais devraient s’asseoir autour d’une même table pour un dialogue franc.
Il a indiqué que l’unité et la prise de conscience des Congolais reste un atout majeur pour sortir leur pays de la situation dans laquelle il se trouve. Pour lui, « si les Congolais sont unis et conscients de leur situation, ils vont défendre leur pays toujours convoité pour ses multiples richesses par les multinationaux ».
Et de soutenir: « unis, personne ne viendra diviser notre pays et personne non plus n’aura à comploter avec un ennemi pour trahir son propre pays », avant d’appeler le tout monde à se mobiliser pour bouter dehors l’ennemi ».
Sur cette question liée au dialogue, l’ancien Secrétaire général de l’UDPS a aussi soutenu que ce sont des politiciens congolais en mal de positionnement qui ont toujours souhaité cela, afin d’aboutir au partage des postes. « C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs années, on va des dialogues en dialogues sans résoudre les vrais problèmes », a-t-il déclaré.
Concernant l’expulsion du sol congolais de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega, l’ancien secrétaire général de l’UDPS ne voit pas en quoi l’expulsion d’un ambassadeur peut remplacer toutes les mesures qui devaient être prises très longtemps dans cette situation déplorable.
Propos recueillis par Thony Kambila