Pour sauvegarder l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, les Evêques catholiques réunis au sein de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) ont organisé une marche pacifique le dimanche 04 décembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national.
Entant que patriote et chrétien catholique de la paroisse Notre-Dame du Congo, le député honoraire Alexis Mutanda a soutenu cette initiative des prélats catholiques en participant personnellement et accompagné de sa famille à cette marche pacifique.
La manifestation est partie, pour les Chrétiens de toutes les paroisses du Doyenné Notre Dame de Grâce, des paroisses respectives pour chuter au Doyenné du Saint Sacrement, précisément à la paroisse qui porte le même nom, au quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema. Toutes les paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa ont également pris part à cette marche pacifique.
Tous les Congolais appelés à s’approprier la lutte contre la balkanisation du pays
Abordé par la presse après avoir parcouru une longue distance au cours de cette marche pacifique, l’honorable Alexis Mutanda, patron du Groupe de presse La Tempête des Tropiques a salué l’initiative prise par les évêques catholiques de la CENCO, en affirmant qu’il en était très satisfait.
Pour lui, ce combat ne peut pas être laissé seulement aux évêques, mais toutes les filles et tous les fils du pays qui doivent s’en approprier, pour qu’aucun centimètre du territoire national ne soit arraché par les voisins qui nous font la guerre dans le but de piller nos ressources minières.
Fidèle à son combat, l’ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) a aussi invité ses compatriotes à prendre conscience de la situation que traverse le pays actuellement et à demeurer unis, pour ne pas donner l’occasion à l’ennemi. Car, dit-on, l’Union fait la force.
L’ingénieur Alexis Mutanda a également invité tous ses compatriotes à s’inspirer de l’hymne national qui exhorte les Congolais à rester débout, unis et les fronts dressés pour défendre ce Congo à léguer à la postérité pour toujours.
«Restons vigilants et mobilisons-nous »
En ce qui concerne la marche proprement dite, il convient de rappeler que tous les chrétiens catholiques de la RD Congo ont pacifiquement marché le dimanche 04 décembre 2022« pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays ».
Cette décision a été prise lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 7 au 9 novembre dernier, relative à la situation sécuritaire de la RDC.
« L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays », ont alerté les archevêques et évêques catholiques congolais.
Il s’agit, comme exprimé par ailleurs dans la déclaration des évêques « L’heure est grave. Notre pays est en danger », d’inviter aussi les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier et à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. « Ne croisons pas les bras. En tant que peuple, uni et debout, nous constituons une force. Restons vigilants et mobilisons-nous ! Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche Pays », exhortent les évêques de la CENCO dans leur message.
Les prélats catholiques encouragent également les efforts diplomatiques comme solution éventuelle à la tragédie que nous vivons. Ils disent non négociables l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale. Dans ce même registre, il faudrait aussi éviter les alliances avec ceux qui ont développé une forme de « mercantilisme militaire » ayant comme vraies motivations le pillage des ressources naturelles de la R.D. Congo et l’occupation de ses terres », préviennent les évêques.
Les princes de l’église catholique ont aussi indiqué que la situation actuelle de notre Pays exige de nos vaillants soldats un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice. « La Nation congolaise est très reconnaissante à l’égard de ses soldats qui restent engagés pour la défense de l’intégrité du territoire national au prix de leur vie et ce, malgré la précarité des conditions dans lesquelles ils se trouvent », ont-ils conclu.
Par Thony Kambila