Le processus électoral lancé il y a de cela quelques mois par la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) continue son bonhomme de chemin. Si pour certains, il est impossible que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) organise ces élections dans le délai requis, pour d’autres, il aura bel et bien élection dans le timing fixé.
C’est le cas de l’honorable Alexis Mutanda qui croit à la bonne volonté de cette institution d’appui à la démocratie d’organiser les élections dans le délai. Il a exprimé cette confiance au siège de la fédération de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) situé dans la commune de Kinshasa, où il s’est rendu, mercredi 29 mars dernier, rencontrer les membres de la Commission électorale Permanente (CEP) pour déposer sa candidature et payer sa caution. Cet exercice s’est fait dans le strict respect des lois du parti présidentiel qui indique qu’après le retrait et le remplissage de la fiche de candidature, son dépôt à la Commission électorale permanente est subordonné au versement de la caution fixée en francs congolais et non remboursable.
Respect des étapes
Précisant que l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes en République Démocratique du Congo est l’une des valeurs de l’UDPS, le député honoraire Alexis Mutanda a fait savoir que ce sont des élections qui donnent au peuple congolais la possibilité de choisir librement et en toute liberté ses dirigeants à travers différents scrutins. Après avoir obtenu des élections libres, démocratiques et transparentes, l’UDPS devra consolider l’État de droit qui va amener au progrès social.
En respectant toutes les étapes, Alexis Mutanda montre l’importance qu’il accorde à ces élections qui pointent à l’horizon, et les choses se précisent de plus en plus. Il faut souligner ici qu’il y a de cela plus de deux mois, le député honoraire Alexis Mutanda avait écourté son séjour en Europe pour venir participer à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Répondant aux exigences de son parti, le l’ancien secrétaire général de l’UDPS est descendu dans sa cellule de base dénommée » Coin ti Coin » pour se faire enregistrer comme futur candidat aux élections de décembre 2023. Une semaine avant le dépôt de sa candidature et payement de caution à la Commission électorale permanente du parti (CEP), l’Ingénieur Alexis Mutanda Ngoyi Muana était de passage à la section de Mbinza/Ngomba Kinsuka dans la commune de Ngaliema où il a communié avec sa base. Toutes ces étapes franchies montrent noir sur blanc que l’homme en a assez de continuer à vivre comme un spectateur qui, dans un stade de football, applaudit pour ses joueurs préférés, sans se rendre sur la pelouse synthétique pour jouer et marquer des buts.
Avec cette volonté, nous pouvons dire sans crainte d’être contredits que le parti présidentiel, l’UDPS, se projette déjà dans l’avenir avec comme objectif 2023. L’optique est de donner un second mandat à l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, avec en bonus une majorité parlementaire composée du patriarche Alexis Mutanda et les autres.
Feuille de route
Il convient de rappeler qu’il y a quelques mois, la Commission électorale nationale indépendante(Ceni) avait présenté sa feuille de route qui prévoyait plusieurs grandes séquences. Entre janvier 2022 et juillet 2023, auront lieu les opérations de cartographie des sites d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ensuite, à partir de juillet 2023 et pendant un mois, la Ceni réceptionnera les candidatures pour les scrutins directs (la présidentielle et les législatives).
Les élections en elles-mêmes seront organisées entre septembre 2023 et décembre 2023. Viendront ensuite les scrutins indirects (élections des sénateurs et des gouverneurs) puis, dans le jargon de la Ceni, les activités de pérennisation du processus électoral, entre mars 2024 et mars 2027.
Par Thony Kambila