Le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy Muana a indiqué qu’il était fier d’appartenir à un grand parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS). C’était à l’occasion d’une visite qu’il a effectué le samedi 25 mars 2023 au siège de la section de Mbinza Ngomba Kinkusa, située dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Cette visite avait pour objectif de sensibiliser sa base, non seulement sur la prise de conscience et la lutte contre les antivaleurs, mais aussi sur l’unité qu’ils doivent consolider, pour donner un deuxième mandat au Président de la République, en lui offrant une majorité parlementaire sans précédente.
UDPS, un seul parti au monde qui existe dans tout le pays
Parlant des quarante ans de ce parti cher à feu le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, l’ancien secrétaire général de l’UDPS a indiqué que laconstance, la persévérance et de la confiance, ce sont là ces qualités qui ont fait que ce parti soit devenu un grand parti politique et qu’en dehors de ce parti il n’y a pas un autre parti politique qui a connu la même expérience. Pour lui, Il y a eu de grands partis dans notre pays comme le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), qui a disparu immédiatement avec le Fondateur de ce parti, ainsi que autres partis politiques comme l’Alliance des Bakongo(ABAKO), etc.
L’homme en est très fier, parce que l’UDPS est le seul parti politique dans le monde qui existe pratiquement dans tout le pays. Les structures de l’UDPS se retrouvent aussi dans différentes provinces de la République.
L’Ingénieur civil Alexis Mutanda est également fier, parce qu’il appartient à ce parti depuis très longtemps, il en est le combattant et Co-fondateur. » Après tant d’années, le parti est toujours vivant et attaché à ses objectifs comme définis dans les statuts « , a-t-il dit.
Vision
Pour l’intervenant, lorsqu’on regarde l’UDPS, il s’agit d’une vision, et même du vivant des pères fondateurs, c’était un parti du changement. Le changement des structures politiques, des Congolais, eux-mêmes, qui doivent être au centre de leur développement parce que si l’homme congolais ne se débarrasse pas des activateurs encouragées par certains régimes politiques, n’arrive pas à comprendre que le Congo est son patrimoine et qu’il est le souverain primaire, en ce moment-là il n’y aura pas de changement.
À en croire l’orateur, des régimes qui se sont succédés ont travaillé plus pour un pouvoir personnel et l’UDPS son parti a compris que cela n’a pas amené au bien-être social de la population. Ce bien-être qui suppose un État de droit (un pays démocratique) où il y a eu des élections libres et transparentes et que le souverain primaire a joué son rôle dans le choix des mandataires.
C’est à partir de là que le changement peut intervenir. Vous comprenez que lorsqu’on est dans une vision aussi vaste et complexe, l’homme congolais joue un rôle primordial. Par conséquent, c’est cette dynamique et cette façon de voir les choses qui sont intériorisées aussi bien par les cadres du parti et aussi les combattants.
Evoquant le sens initial du Béton, Alexis Mutanda a invité les Congolais qui sont considérés comme toutes les matières avec lesquelles on fabrique le bêton à faire se liguer au tour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, surnommé » Fatshi Béton « , pour atteindre les objectifs assignés par les pères fondateurs de l’UDPS, notamment la démocratisation du pays pour l’Etat de Droit qui doit e traduire par le bienêtre social.
C’est la raison pour laquelle , le Secrétaire honoraire de l’UDPS a invité tous les militants de son parti à s’organiser pour voir de quelle manière ils pourront permettre à ce peuple de vivre décemment et de profiter des richesses de son pays. Avec la mondialisation où tout le monde est citoyen du même village, on doit se demander quelle sera la place des Congolais dans ce village. Les défis sont énormes. Il a invité toute l’assistance à toujours s’inspirer de l’hymne national, » Debout Congolais « .
L’UDPS, un parti qui a combattu courageusement la dictature de Mobutu
Il convient de rappeler que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est un parti politique né en République démocratique du Congo. Il a été fondé le 15 février 1982 par Étienne Tshisekedi, Marcel Lihau et d’autres. La formation politique est membre de l’Alliance progressiste et de l’Internationale socialiste.
On la surnomme » la fille aînée de l’opposition congolaise « . C’est le premier parti qui a combattu courageusement la dictature de Mobutu. Longtemps, l’UDPS a été incarnée par son » Lider Maximo « , Étienne Tshisekedi, l’éternel opposant. Mais aujourd’hui, avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le fils du patriarche, l’UDPS est au pouvoir, 40 ans après. L’UDPS au pouvoir est le résultat d’une longue lutte.
Par Thony Kambila