Au cours d’un entretien avec la presse, le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana est revenu sur certaines questions d’actualité en République démocratique du Congo, notamment les propos tenus par le président rwandais Paul Kagame au sujet des terres appartenant au Rwanda qui auraient été données à la RD Congo ; la proposition de loi Tshiani, portée par le député national Nsingi Pululu, ainsi que l’entretien qu’a eu l’ambassadeur de Russie et le vice-premier ministre en charge de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, au sujet de la situation sécuritaire dans l’est de la République.
Diversion
En visite au Bénin, le président rwandais avait indiqué, au cours d’une conférence de presse, que les terres appartenant au Rwanda auraient été données à la RDC. ” Le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le Mouvement du 23 Mars(M23). Le M23 est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même en 2012 “, a-t-il expliqué.
Ayant suivi avec indignation ce qui a été dit, le député honoraire Alexis Mutanda a réagi en disant que les propos provocateurs de Paul Kagame sont de nature à violer les principes sacrosaints de l’Union Africaine. ” Que Paul Kagame nous présente des documents historiques qui attestent cela “, a-t-il exigé, en indiquant que ces propos ne doivent pas surprendre les vrais congolais, étant donné que tous les régimes (Hutus-Tutsi) qui se sont succédé au pouvoir à Kigali, au Rwanda, ont toujours eu des velléités expansionnistes sur les terres congolaises. La réalité des choses, a-t-il dit, est que depuis l’accession du pays de Lumumba à l’indépendance, les ennemis de la RD Congo ont toujours le projet de créer ce qu’ils appellent la République des volcans.
L’ancien secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pense que Kagame doit être cohérent dans tout ce qu’il dit parce qu’au départ, il justifiait la question de l’est de la République par le génocide rwandais. A l’arrivée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), Kagame a tenu un autre discours et voyant que personne ne croit plus à tous ses mensonges, aujourd’hui, l’homme évoque le problème des terres. Où est donc la vérité dans tout cela ?
Protéger la souveraineté
Concernant la proposition de loi Tshiani portée par le député national Nsingi Pululu, le député honoraire Alexis Mutanda pense que cela arrive à point nommé dans la mesure où tout ce que nous connaissons actuellement comme problèmes dans notre pays nous demandent de réfléchir sur certaines questions. Ce projet de loi, a-t-il dit, est le bienvenu parce qu’une fois votée à l’Assemblée nationale et promulguée par le Chef de l’État, il peut nous éviter beaucoup d’ennuis en minimisant les dégâts. Pour ceux qui pensent que cette proposition de loi viserait une personne ou un groupe de personnes, l’Ingénieur civil Mutanda pense qu’il y a toujours des lois adaptées à chaque nation et à chaque population, et que ces lois sont opposables à tous.
À la question de savoir si le Gouvernement de la République peut mettre à profit le vœu émis par l’ambassadeur de Russie en République démocratique du Congo de soutenir notre pays pour mettre fin à l’insécurité qui met en mal la population depuis plus de deux décennies, l’honorable Alexis Mutanda ne trouve aucun à cela. Toutefois, il pense que ” l’avenir de notre pays dépend d’abord de nous-mêmes Congolais, car dans les relations des États, il n’y a que des intérêts “.
Soutenir le Chef de l’État
L’ancien secrétaire général du parti présidentiel Udps apprécie également à sa juste valeur tous les risques que prend le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le retour de la paix en RD Congo. C’est la raison pour laquelle il invite les Congolais à lui faciliter la tâche pour atteindre tous ses objectifs, lui qui a bouleversé les calculs des ennemis du Congo. Choses qui ont fait que Paul Kagame s’agite régulièrement.