Le député honoraire Alexis Mutanda a rappelé aux membres de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), le sens de l’hymne national le » Debout Congolais » et de l’expression en vogue » Fatshi béton » .
C’était à l’occasion d’un point de presse organisé, le weekend dernier dans la commune de Limete, à Kinshasa, par la Force pour le Changement(FCH), un organe nouvellement créé au sein du parti présidentiel, pour soutenir les actions du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’ancien Secrétaire général de l’UDPS et Compagnon de lutte du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba a ainsi invité les membres de sa formation politique à se liguer comme un seul homme autour du Chef de l’Etat, à soutenir ses actions en lui offrant un deuxième mandat, dans le but de la matérialisation de sa vision.
Traduire en actes l’hymne national
» Dressons nos fronts, longtemps courbés ! » ! Lorsqu’un tel impératif était placé dans notre chanson patriotique, c’était pour pousser le Congolais de l’époque à se dresser comme un homme libre. Sous la colonisation, le Congolais avait perdu sa valeur humaine et a dû baisser le front face aux atrocités colonialistes. Préoccupé par les difficultés auxquelles fait face notre pays la République Démocratique du Congo, l’Ingénieur civil Alexis Mutanda Ngoy Muana exhorte le peuple congolais en général et les membres de l’UDPS en particulier à intérioriser et à traduire en actes l’hymne national » Debout Congolais « , Car dit-il, celui-ci est un reflet fidèle de l’engagement que les congolais doivent prendre face à l’avenir de leur pays.
» Je demande à notre peuple de relire notre hymne national: Debout Congolais. Le Congolais dont on parle c’est qui? Ce ne sont pas seulement les habitants de Kinshasa, mais également ceux se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Etant unis par le même sort, nous devons impérativement nous aimer les uns les autres sans faire référence à nos origines tribales car le même sort c’est d’être héritier de ce pays très riche et dont ses richesses sont gérées d’une manière peu orthodoxe.
Aussi avons-nous le désir de faire du Congo un pays plus beau qu’avant à léguer à nos enfants « , a-t-il il dit en invitant tous ses patriotes prendre cette conscience d’appartenir à un grand pays et à tout faire pour que celui-ci joue le rôle qui est le sien dans le concert des Nations. » Le tribalisme est à dénoncer. Il doit cesser. Ceux qui incitent au tribalisme devraient subir la rigueur de la loi « , a-t-il insisté.
La quintessence de » Fatshi Béton »
L’Ingénieur civil Alexis Mutanda appelle les filles et fils du parti présidentiel et le peuple congolais à former un seul corps avec le Président de la République appelé affectueusement » Fatshi Béton « . Utilisant lui aussi cette image, l’homme indique que pour avoir un vrai béton, il faut un mélange de ciment, sable, caillasses, et d’eau. La combinaison de ces différents matériaux de construction est extrêmement de grande importance dans la fondation de tout édifice.
Avec les 26 provinces en présence, la RDC a utilement besoin d’un manager capable remettre la population disséminée à travers les différentes entités politico-administratives sur le chemin de la reconstruction d’un Etat fort et prospère. En d’autres termes, seul, le Président ne peut rien faire, il a besoin du concours de tout son peuple pour concrétiser la vision qu’il a pour le pays et rien ne peut se faire sans l’unité. C’est la raison pour laquelle il appelle les congolais à l’unité. Car, sur fond d’une bonne fondation ayant pris en compte l’importance de la combinaison de ces différents matériaux, un bon départ est bien garanti pour une reconstruction.
L’adage belge mais d’application séculaire « l’union fait la force » surtout en cette période où notre pays est agressé par les pays voisins dont principalement le Rwanda, fera bonne affaire en faveur de la dignité de la RDC.
Le concept Fatshi Béton a été salué de vives voix par les militants, qui ont de façon unanime trouvé en la personne d’Alexis Mutanda un des compagnons d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, un homme qui croit en l’avenir de la République Démocratique du Congo. Du fait de sa rengaine habituelle en appelant ses compatriotes de se tenir debout pour défendre avec force la patrie. Pour lui, si le Congolais ne défend pas lui-même son pays, qui viendra le défendre à sa place ,quel pays laissera-t-il aux générations à venir?
Maintenant ou jamais, les Rd congolais bien édifiés sur le concept en vogue de Fatshi Béton sont appelés à bien l’appréhender pour contribuer avec le leadership actuel à l’édification d’un Etat respectable.
« Tout congolais a le droit de jouir des richesses de ce pays et aussi protéger celui-ci des prédateurs de tout genre « , a-t-il conclu. Surtout qu’en dehors des chantiers déjà achevés, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le Gouvernement de la République ont lancé un vaste programme dénommé : Programme de développement local de 145 territoires (PDL- 145 T). Une fois terminé, ce méga programme pourra contribuer à booster le développement de tous les territoires du pays.
Jeunesse, avenir du Congo
Dans ses plusieurs interventions lors des conférences, l’ancien Secrétaire général de l’UDPS revient toujours sur le rôle que les jeunes ont à jouer pour le pays, étant eux-mêmes l’avenir de celui-ci. Ces jeunes, a-t-il toujours dit , ont à prendre conscience de faire changer les choses, au lieu de demeurer des acteurs passifs et laissant l’initiative aux seuls opérateurs politiques ou en donnant libre cours aux antivaleurs qui paralysent le pays tels que le mensonge, la corruption et la servilité.
Pour lui, les filles et fils du pays sont invités à la prise de conscience tant individuelle que collective des responsabilités en tant que peuple pour aller ensemble en croisade contre les antivaleurs qui freinent notre développement. Le député honoraire Alexis Mutanda pense également qu’il n’est pas possible d’envisager le changement au Congo en ignorant l’importance des valeurs morales dans la gouvernance politique et les causes profondes de la déchéance.
La prise de conscience collective de notre souveraineté en tant que peuple est sans aucun doute un processus long et complexe dont le cheminement nécessite l’implication de toutes les bonnes volontés sans aucune distinction de sexe, de rang, de provenance régionale ni religion. C’est la raison pour laquelle il a toujours appelé le peuple congolais à se prendre en charge par la prise de conscience et de ses responsabilités devant une nation en danger. Il exhorte les Congolais à se mettre débout et dire non aux antivaleurs.
Etant dans la vision du changement, ce grand cadre de l’UDPS, partie cher à feu le Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, pense que l’indifférence des Congolais serait à la base de la descente aux enfers de la RD Congo.
D’où, la prise de conscience individuelle et collective. Surtout que les conditions s’y prêtent bien pour le moment sous le règne soucieux d’un bel avenir du pays.