Le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana encourage la redynamisation des échanges entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire de Chine et préconise une coopération s’appuyant sur des bases saines garantissant le respect mutuel, l’équité et la transparence, profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois. L’homme s’est exprimé ainsi lors d’une audience accordée aux médias, le jeudi 08 juin, à son cabinet du travail. Plusieurs autres questions d’actualité ont été abordées, notamment l’évolution de l’Union Sacrée de la Nation, ainsi que la situation d’insécurité à Kwamouth.
Un contrat profitable à tous
Affirmant que la Chine reste le plus grand partenaire commercial de la République Démocratique du Congo, l’honorable Alexis Mutanda a indiqué qu’en se tournant encore une fois de plus, Félix Tshisekedi souhaite renégocier les termes du « contrat du siècle » : un contrat minier conclu en 2008 sous Joseph Kabila, qui, selon un rapport récent de l’Inspection générale des finances de la RD Congo, a profité plus aux partenaires qu’à la RDC. Pour M. Alexis Mutanda, depuis toujours le monde est dominé par la recherche des intérêts et il n’ya aucun pays qui engage son énergie ou engager ses fonds pour rien.
Ça devrait être de même pour la RDC qui ne devrait plus encore négliger cette dimension. En parlant ainsi, l’ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) renvoie les Congolaises et congolais au fameux contrat chinois de triste mémoire (5 chantiers et révolution de la modernité), signé avec le régime du Président honoraire Joseph Kabila Kabange, dont la République Démocratique du Congo est sortie perdante au profit des Chinois et des Congolais transformés en commissionnaires.
Invitant les dirigeants actuels à ne pas tomber dans les mêmes pièges que ceux de l’ancien régime et les encourageant à tout faire pour le développement socioéconomique de notre pays, l’ingénieur civil Alexis Mutanda appelle tous ses compatriotes a toujours pensé à l’intérêt général et non à leurs propres poches et leurs ventres. » Le monde est considéré aujourd’hui comme un village où on peut facilement vivre en se communicant, mais le grand problème reste au niveau de l’organisation de chaque pays « , a indiqué l’honorable Alexis Mutanda en invitant une fois de plus les Congolaises et congolais à prendre conscience du pays qui leur a été donné par Dieu, de l’aimer et de le défendre avec la dernière énergie.
Il faut rappeler ici qu’il y a plus d’une semaine, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait réalisé une visite en Chine pour renégocier le « contrat du siècle ». Officiellement, il s’agissait de « redynamiser les échanges » entre les deux pays. Mais en réalité, Félix Tshisekedi voulait renégocier les termes du « contrat du siècle » : un contrat minier conclu en 2008, sous Joseph Kabila, qui, selon un rapport récent de l’Inspection Générale des Finances (IGF), n’était pas profitable au pays.
Cet accord de 6,2 milliards de dollars prévoyait que des entreprises publiques chinoises financent des projets d’infrastructures en utilisant le produit d’une mine de cuivre et de cobalt. Mais le locataire du Palais de la Nation en avait déjà critiqué la teneur, affirmant à Bloomberg qu’il était « mal rédigé » et que la RDC n’en tirait « aucun bénéfice ».
En février, l’IGF avait pour sa part dénoncé « une collaboration disproportionnée » au détriment du pays, déplorant qu’investisseurs chinois n’aient mobilisé que 822 millions de financements en 14 ans. Kinshasa espère donc un rééquilibrage pour rendre réellement l’accord gagnant-gagnant.
L’objectif visé par les dirigeants actuels est de consolider et d’élargir davantage la coopération sino-congolaise en s’appuyant sur les bases saines garantissant le principe du respect mutuel, d’équité et de transparence profitable à la fois au peuple congolais et au peuple chinois.
Détérioration de la situation sécuritaire à Kwamouth
Pour ce qui est de la situation sécuritaire à Kwamouth, l’ingénieur Alexis Mutanda indique que cette situation vient s’ajouter aux problèmes d’insécurité qui existent depuis plusieurs années et sur lesquels l’État congolais doit se pencher. Cette situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, à la suite du conflit communautaire entre Teke et Yaka, dit-il, a fait déjà beaucoup des morts et continue d’impacter négativement d’autres provinces environnantes dont la ville province de Kinshasa. C’est la raison pour laquelle il insiste sur la responsabilité des forces de sécurité. Il faut rappeler que le Gouvernement de la République a, à travers le vice-Premier ministre, en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, annoncé que les forces de défense et sécurité allaient lancer des opérations de grande envergure dans le seul souci de mettre fin à cette insécurité.
Il faut des gens sincères à l’Union Sacrée
À la question de savoir si l’Union Sacrée lancée dernièrement au stade des martyrs peut être bénéfique pour le pays et pour le Président de la République, l’ancien secrétaire de l’UDPS invite tous les partis politiques signataires de la charte à rester unis et soudés.
« Il faut que les personnes qui sont membres de l’Union Sacrée soient des gens sincères, intègres qui se disent également la vérité « , a-t-il dit. Pour lui, toutes ces personnes devraient regarder dans la même direction non seulement pour donner au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi un deuxième mandat, mais aussi pour la réalisation de sa vision, celle de développement du pays à travers son méga programme, principalement le Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T).
Par Thony Kambila