Le député honoraire Alexis Mutanda Ngoy-Muana a animé une conférence-débat, au cours de laquelle il a insisté sur le leadership à appliquer en République Démocratique du Congo. Organisée par le Grand Œil du Congo Démocratique(GOCD), un cadre d’échange, de réflexion et d’analyse sur des questions du pays, cette rencontre s’est tenue le samedi 17 juin 2023 au quartier Bumba, non loin de l’Université Pédagogique Nationale(UPN)dans la commune de Ngaliema . Près de 350 personnes venues de plusieurs quartiers de cette municipalité ont pris part à cette conférence dont le thème abordé était : « RDC : Quel leadership faut-il appliquer sur la population congolaise pour relever les défis ? ».
Très à l’aise d’exploiter comme un poisson dans l’eau, ce thème, l’orateur du jour a commencé par vanter son pays la RD Congo qui, à cause de ses immenses richesses, est convoité non seulement par ses voisins qui lui font la guerre, mais aussi des grandes puissances. L’ancien Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) parti cher à feu le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, a posé la question de savoir si les participants étaient d’abord fiers d’être Congolais. Son souci était de voir tout Congolais être fier de porter cette identité, d’aimer et défendre son pays quelques soient les circonstances.
Leadership à appliquer
Revenant souvent sur le leadership, cet acteur politique de 83 ans a toujours interpellé les élites congolaises sur la prise de conscience, eux qui ont démissionné de leurs responsabilités depuis 1960. Il les a toujours conviées à faire honnêtement une remise en question pour se rendre compte qu’ils n’ont pas su s’assumer comme leader. C’est dans le souci même de pallier cette difficulté qu’il avait publié, il y a quelques années, un ouvrage intitulé : « Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques ».
À travers les lignes de cet ouvrage de 348 pages, l’Ingénieur civil Alexis Mutanda démontrait que la RDC était en panne de cette sorte de chef de file-là, au service du peuple, en accomplissant un sacerdoce. Cette problématique expliquait, en conséquence, la situation catastrophique que connait le pays à ce jour sur tous les plans, à commencer par la crise politique aigue qui continue à faire planer le spectre de chaos sur la RDC.
Pour lui, les pistes d’ébauche de sortie de cette crise congolaises sont à trouver dans « Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques ». L’homme se penchait aussi sur la question des antivaleurs, qu’il a toujours présentées comme cause de toutes les crises qu’a connues la RDC.
Indifférence
Ce haut cadre de l’UDPS invite tous ces compatriotes à la prise de conscience individuelle et collective parce qu’il pense que c’est l’indifférence des Congolais qui serait à la base de la descente aux enfers de la RD Congo. Pour lui, les Congolais devraient se prendre en charge pour réussir le véritable changement dans le pays, au lieu de compter à chaque fois sur l’intervention de la communauté internationale, même si elle est animée de bonne foi pour aider le pays. « Le changement en RD Congo doit venir d’abord de l’intérieur avant l’aide des amis comme la Communauté internationale », a-t-il renchéri.
Concernant les élections qui pointent à l’horizon, l’homme a invité les participants et les Congolais en général à opérer un bon choix de leurs dirigeants à certains niveaux. « Si on a commis une erreur en 2006, en 2011 et en 2019, cette fois-ci on n’a plus droit à l’erreur », a-t-il dit en invitant la population congolaise à sanctionner tous ceux qui les ont été à la base de cette souffrance et il les invite également à renouveler la confiance aux meilleurs leaders.
Il a également appelé l’assistance à former un bloc autour du Président de la République appelé affectueusement « Fatshi Béton », lui offrir un second mandat, chose qui lui permettra à réaliser sa vision celle de l’Etat de droit et la démocratisation de la République Démocratique du Congo. Adressant son mot de remerciement aux organisateurs, l’orateur du jour a fait savoir que cette conférence-débat venait à point nommé dans la mesure où il était très important d’éclairer le public sur des questions importantes.
« Nous avons besoin d’échanger, d’éclairer et de clarifier de telle manière que beaucoup de nos concitoyens puissent comprendre les enjeux réels de l’heure. J’apprécie le sujet de la conférence. Il est important pour nous de nous poser la question sur ce que nous pouvons faire spécialement pour la jeunesse et pour nous tous Congolais, pour trouver des solutions à tous ces problèmes », a-t-il conclu.
Par Thony Kambila