Créée en 1938, la paroisse Saint-François de Sales, située dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, a fêté le dimanche 10 septembre 2023 ses 85 ans d’existence. La joie était au rendez-vous à l’occasion de cet événement, qui a commencé par une grande messe d’action de grâce, présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa. Cette messe, concélébrée avec une dizaine de prêtres de l’archidiocèse, a connu la participation de beaucoup de fidèles de la paroisse et d’autres paroisses, ainsi que des invités venus de partout. Dans son homélie, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa a invité les Paroissiens à demeurer dans l’amour et dans l’unité. Les félicitant pour mes efforts consentis pour propreté de l’église paroissiale St-François de Sales et également pour les infrastructures scolaires, il a demandé de songer à la construction d’une nouvelle résidence des prêtres, car celle dans laquelle ils vivent est trop ancienne.
Création d’une nouvelle paroisse
Indiquant que depuis sa création, Saint-François de Sales est la seule paroisse de l’archidiocèse de Kinshasa qui n’a pas contribué à la création d’une autre paroisse ou d’une sous-paroisse, Mgr Ambongo a invité les fidèles de la paroisse à tout mettre en œuvre pour offrir à l’archidiocèse de Kinshasa une autre paroisse financée par les filles et fils de ladite paroisse. Ce beau cadeau, a-t-il poursuivi, doit être présenté l’année où la paroisse St-François de Sales va fêter son centenaire.
Inaugurée en 1938
Il convient de rappeler que le plan d’Église St-François de Sales a été conçu par le frère Théo Hermann, de la congrégation des frères des écoles chrétiennes, qui est aussi l’auteur du plan de l’école primaire St-Georges, dans la commune de Kintambo. L’église paroissiale a été inaugurée en 1938 par Mgr Georges Six.Saint François de Sales est la deuxième paroisse des indigènes, après la paroisse St-Pierre. Les paroisses St-Anne, Notre-Dame de Fatima et du Sacré-Cœur étaient des paroisses de colons. Depuis sa création, la paroisse Saint-François de Sales a déjà une quinzaine de prêtres originaires. Le premier prêtre de cette paroisse était l’abbé Daniel Nlandu Mayi(ancien évêque de Matadi) , qui a été ordonné prêtre en 1980 par feu le Cardinal Joseph Albert Malula.