C’est en dernière minute qu’Alexis Mutanda Ngoy-Muana a reporté sa descente, le vendredi 6 octobre, dans le cadre d’une matinée politique avec les chefs de trois communes et leurs antennes respectives de l’UDPS/Tshisekedi, pour le compte de la Fédération de Lukunga. Respectueux des normes, l’ex-Secrétaire général à un temps historique du parti s’est conformé à la réunion convoquée le jour même par le SG en place, Augustin Kabuya et à la même heure à Limete, en prévision du passage de Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession, au BRTC ouvert au siège de la CENI pour le dépôt des candidatures à la Présidentielle.
L’endroit de la réunion politique qu’il devrait tenir était déjà pris d’assaut, Alexis Mutanda a dû remettre la cérémonie. Respectant sûrement les consignes leur transmises,ses fidèles se sont retrouvés, le samedi 7 octobre dans les différentes processions engagées vers le Boulevard du 30 juin abritant le BRTC de la CENI dans l’attente du Président de la République tenant à rempiler. Ils ont été bien visibles, arborant les insignes du parti politique, son oublier l’image de l’homme du jour et celle de leur défenseur pour l’autre catégorie, tout aussi importante. Ils ont communiqué dans les différentes leurs langues locales pour justifier leur présence sur les lieux.
D’Alexis Mutanda, on gardera de lui, l’image d’un grand défenseur de l’UDPS/ Tshisekedi. Il avait réussi à redynamiser le parti, en organisant une tournée à travers tout le pays. C’était très important pour un parti qui avait boycotté les élections en 2006. Nombreuses formations politiques, dans la même situation, n’existent plus. Il en est aussi de celles dont les initiateurs ont sombré lors des scrutins antérieurs.
Comme on le voit, Alexis Mutanda ne lâche pas prise pour l’avenir démocratique radieux de la RDC.