Les jeunes, avenir de la RDC
Au cours de cette rencontre de vérité, les jeunes du groupe « Diata bowa » ainsi que d’autres jeunes venus de plusieurs quartiers des communes de Kinshasa et Barumbu ont été conviés par l’honorable Alexis Mutanda à une prise de conscience tant individuelle que collective pour un véritable changement en République Démocratique du Congo. Il les a surtout exhortés à faire montre de plus de maturité dans le choix électoral.
Au cours cet échange franc avec les jeunes venus de différents quartiers de Kinshasa et Barumbu pour l’écouter, le député honoraire Alexis Mutanda a rappelé à ses hôtes le rôle important que la jeunesse doit jouer dans l’avenir du pays, celui de s’approprier la lutte contre les antivaleurs. À ce sujet, il a vivement appelé ces nombreux jeunes à ne pas se laisser corrompre pendant la période électorale.
L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS a prévenu ces hôtes que la période électorale est souvent une période où certains candidats viennent proposer aux électeurs monts et merveilles dans le but d’obtenir d’eux des voix.
Offrir au pays de bons élus
Tout en rappelant que le sort du pays repose sur les épaules de la jeunesse, l’Ingénieur -civil Alexis Mutanda a insisté sur le fait que les jeunes doivent faire montre de plus de maturité dans le choix qu’ils feront devant les urnes lors des scrutins de décembre prochain, pour la simple raison que le bon électorat offrira à la République Démocratique du Congo de bons élus qui auront la mission de voter et proposer des lois susceptibles de résoudre plusieurs questions liées au développement du pays. « Si la République Démocratique du Congo a une jeunesse qui sait discerner les contours d’une bonne élection, elle pourra conscientiser non seulement son entourage, mais aussi toute la communauté, afin que les élections se déroulent dans une parfaite ambiance. Car c’est à travers des élections et de bons élus qu’on détermine l’avenir lointain de notre pays », a insisté Alexis Mutanda.
Ce haut cadre de l’UDPS qu’on ne présente plus a aussi mis un accent particulier sur la responsabilité des électeurs face aux scrutins. Selon lui, si les électeurs sont au préalable bien préparés, ils auront la latitude de procéder au choix judicieux des hommes et femmes qu’ils auront à choisir lors du vote.
Ensuite, une fois le mandat donné aux élus, les électeurs auront un droit de regard sur la manière dont ces mandataires exerceront le pouvoir. Car, à la fin d’un mandat, les élus ont l’obligation de rendre compte auprès des électeurs et présenter le bilan sur base duquel ils seront sanctionnés.
« Abat la peur » !
Pour rappel, « Diata Bowa » qui signifie « Vaincre la peur », est une structure composée de jeunes hommes et femmes membres de de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), soutenant les actions du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et l’honoraire Alexis Mutanda Ngoyi Muana, ancien secrétaire général et co-fondateur du parti présidentiel. Surtout que celui-ci fait de la prise de conscience individuelle et collective son cheval de bataille, pour aller ensemble en croisade contre les antivaleurs qui freinent le développement du pays.
Par Thony Kambila