Au cours de ces rencontres, le message de l’honorable Alexis Mutanda consistait à sensibiliser les » Wewa » dont la plupart sont membres du parti présidentiel (UDPS), en les appelant à prendre conscience du rôle important qu’ils jouent en tant que citoyens de ce pays qu’ils doivent aimer et défendre.
Devant les motocyclistes de Barumbu regroupés au sein de la structure dénommée » Association nationale des motocycles de la République Démocratique du Congo « (ANAMO-RDC/ASBL), comme devant ceux opérant au quartier Mbenseke, à Mont -Ngafula, Alexis Mutanda, fort de son expérience d’ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, a rappelé à l’assistance que si l’UDPS a combattu le Maréchal Mobutu en passant par Laurent Désiré Kabila jusqu’à Joseph Kabila, c’était pour la Démocratie et l’instauration de l’État de droit. Selon lui, cela est la raison pour laquelle les filles et fils de ce grand parti historique doivent toujours se tenir comme un seul homme pour soutenir les dirigeants, surtout le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a une grande vision pour la RDC.
L’ex-député national UDPS a également saisi cette occasion pour épingler quelques grandes réalisations à mettre à l’actif du Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême. Et cela malgré le contexte difficile dans lequel il a travaillé au cours de ce premier mandat.
Les doléances des motocyclistes
Remerciant pour leur l’ingénieur Alexis Mutanda pour cette visite, les conducteurs des taxis-motos appelés communément » Wewa » ont présenté à l’honorable Alexis Mutanda les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement dans l’exercice de leur métier à Kinshasa, malgré le fait qu’ils contribuent régulièrement à l’assiette fiscale. Ces jeunes combattants de l’UDPS ont tous exprimé leur indignation face aux tracasseries policières et d’autres formes de discrimination dont ils sont victimes malgré l’obtention des documents exigés par les autorités de la ville.
Ils se disent également victimes de manque de considération de la part des agents de l’ordre, des autorités urbaines et même de la population à ils rendent service. C’est la raison pour laquelle ils ont émis le vœu de voir les futurs élus du peuple se pencher sur le sort des » Wewa « .
Avec une oreille attentive, le patriarche Alexis Mutanda a exhorté les » Wewa » de Barumbi et Mont -Ngafula à ne pas perdre l’espoir. L’occasion faisant le larron, il les a aussi exhortés à bien réfléchir sur le choix qu’ils feront devant les urnes lorsqu’ils auront à choisir de nouveaux dirigeants ainsi que les députés et sénateurs qui devront proposer et voter des lois rencontrant les attentes de la population.
L’honorable Alexis Mutanda a également demandé aux nombreux conducteurs de taxi-motos venus l’écouter d’adopter un comportement responsable dans l’exercice de leur métier.
Il convient de rappeler que parfois à cause du mauvais comportement de certains motocyclistes, la ville de Kinshasa connaît plusieurs cas d’accidents de circulation. Aux agents de l’ordre, l’honorable Alexis Mutanda leur conseille de bien faire aussi leur travail, en respectant les droits de chaque citoyen.
Par Thony Kambila