C’était lors des rencontres organisées avec ces derniers, d’abord le vendredi 27 au quartier Plateau et Tchad, dans la commune de Mont-Ngafula et dimanche 29 octobre, au quartier Funa, dans la commune de Kinshasa. Ces deux grands rendez-vous, s’inscrivant dans le cadre de sa tournée, ont permis aux membres du parti présidentiel à venir nombreux pour échanger avec le député honoraire Alexis Mutanda , celui qu’ils appellent affectueusement Patriarche et Bibliothèque du parti, pour avoir été non seulement plus proche de feu Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, mais aussi cofondateur du parti, secrétaire national chargé des relations extérieur, secrétaire général de l’UDPS et aussi président de la Commission Electorale Permanente(CEP-UDPS).
Traduire en actes l’hymne national
Au quartier Plateau et Tchad, l’assistance a été invitée à prendre conscience de faire changer les choses, au lieu de demeurer des acteurs passifs et laissant l’initiative aux seuls opérateurs politiques ou en donnant libre cours aux antivaleurs qui paralysent le pays tels que le mensonge, la corruption et la servilité. Étant donc dans la vision du changement, ce grand cadre de l’UDPS, parti cher à feu le Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, pense que l’indifférence des Congolais serait à la base de la descente aux enfers de la République Démocratique du Congo.
D’où, la prise de conscience individuelle et collective. Surtout que les conditions s’y prêtent bien pour le moment sous le règne soucieux d’un bel avenir du pays.
Préoccupé par les difficultés auxquelles fait face notre pays, la République Démocratique du Congo, l’Ingénieur civil Alexis Mutanda a exhorté les membres de l’UDPS Section Kinshasa situé au quartier Funa dans la commune de Kinshasa à intérioriser et à traduire en actes l’hymne national » Debout Congolais « , Car dit-il, celui-ci est un reflet fidèle de l’engagement que les congolais doivent prendre face à l’avenir de leur pays.
Demandant à ses concitoyens de relire notre hymne national :
Debout Congolais, l’ancien secrétaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) précise que le Congolais dont on parle ce ne sont pas seulement ceux du grand Katanga, du grand Kasaï ou de Bandundu, on parle de tous les Congolais sans exception. « Étant unis par le même sort, nous devons impérativement nous aimer les uns les autres sans faire référence à nos origines tribales car le même sort, c’est d’être héritier de ce pays très riche et dont ses richesses sont gérées d’une manière peu orthodoxe », a-t-il expliqué. Et de poursuivre que pour bâtir un pays plus beau qu’avant à léguer à nos enfants, tous ses patriotes doivent prendre cette conscience d’appartenir à un grand pays et à tout faire pour que celui-ci joue le rôle qui est le sien dans le concert des Nations. » Le tribalisme est à dénoncer. Il doit cesser. Ceux qui incitent au tribalisme devraient subir la rigueur de la loi « , a-t-il insisté en invitant les Congolais à soutenir la vision pour le développement du pays.
Il convient de rappeler que le Député honoraire Alexis Mutanda a également échangé, ce même dimanche 29 octobre, avec les Bayangeli et présidents des différentes commissions de la paroisse Saint-François de Salles de Kintambo.
Par Thony Kambila