Bien avant ce grand rendez-vous, l’ingénieur civile Alexis Mutanda avait échangé avec ses électeurs membres de son parti UDPS des quartiers Ozone et Djelo Binza dans la commune de Ngaliema à qui il solliciter un soutien total en indiquant grâce au vote responsable de ces derniers, le parlement congolais peut avoir la chance d’être composé des députés capables de proposer et voter des lois en faveur de la population.
Engagé dans la politique depuis 1986
Par souci de voir la RDC sortir un jour de la pauvreté, Alexis Mutanda, l’homme politique et opérateur économique s’est engagé dans la politique depuis 1986 au sein d’un parti politique dénommé : Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS). Co-fondateur de ce parti reconnu par acte du collège des fondateurs, il rendit des nombreux services à ce parti populaire et bien implanté à travers tout le pays. Depuis 27 ans entant que cadre du parti, Alexis Mutanda occupera aussi plusieurs fonctions dont celles de mémoire du comité national, de secrétaire national aux relations extérieures de 1997 à 2003 et à l’organisation des fédérations de l’extérieur du parti. Il va cumuler ces fonctions avec celle de président de la commission des ressources chargé de gérer les ressources du parti. En 1992,il fait partie du cabinet du premier ministre Étienne Tshisekedi élu à la conférence nationale souveraine en qualité de conseiller principal aux infrastructures pendant les trois mois de son gouvernement.
Pour ses mérites, il lui sera confié la charge de secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), charge qu’il va assumer de novembre 2008 à janvier 2011, année où il se verra confier la présidence de la commission électorale permanente du parti (CEP) et de coordonnateur des activités du bureau central de campagne de l’UDPS en RDC pendant les élections présidentielle et législatives de 2011. À l’issue de ses émotions, Alexis Mutanda sera élu député national dans la circonscription électorale de Mbuji Mayi. l’UDPS avait eu 42 députés, constituant ainsi la deuxième force du pays à l’Assemblée nationale.
L’ancien secrétaire général de l’UDPS est l’auteur des plusieurs rapports des activités de chaque fonction qu’il a occupé au sein du parti.
Concernant la campagne électorale, le candidat député national Alexis Mutanda a indiqué qu’il va continuer à appeler ses compatriotes à la prise de conscience. « Il faut dire en ce qui concerne la campagne électorale proprement dite qu’il va de notre devoir de fournir des informations à notre population parceque on dit qu’il n’y a pas des mauvaises troupes, il n’y a que des mauvais chefs.
C’est-à-dire que notre population attend de ces censés de les diriger demain,des éclaircissements et surtout les des conseils pour ouvrir leur conscience, qu’elle comprenne que le bon Dieu lui a donné un pays grand, beau et riche en terme des minerais et forêts. Notre peuple doit également comprendre que nous devons aimer et protéger ce pays et exploiter ses richesses non seulement pour nous-mêmes mais également pour les générations futures « , a-t-il conclu.
Par Thony Kambila