Le candidat député national dans la circonscription électorale de la Lukunga à Kinshasa, Alexis Mutanda Ngoy-Muana, a effectué, le mercredi 22 novembre dernier, deux descentes, l’une au quartier Bel Air, dans la commune de Mont-Ngafula et l’autre au quartier Djelo/Binza, dans la commune de Ngaliema. Au cours de ces activités, l’Ingénieur-civil a demandé à ses électeurs à ne pas tomber dans les mêmes erreurs, commises lors des trois cycles électoraux précédents en République Démocratique du Congo.
L’ancien Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est parti du constat selon lequel plusieurs candidats malins se présentent devant les électeurs pendant la campagne électorale pour détourner leur attention. Ces personnes achètent facilement la conscience des électeurs en leur proposant des dons. Pour ne pas commettre les mêmes erreurs que le passé, le candidat numéro 981, Mutanda-Ngoy Muana Alexis, appelle cette population à la vigilance cette fois-ci.
Voter utile
Pour lui, si cette population veut que les choses changent à travers l’organisation des élections, elle doit également voter utile et non par rapport aux dons qu’on lui propose. « Ce que je peux donner comme conseil à mes électeurs et à d’autres est qu’ils doivent se rappeler que nous sommes allés aux élections en 2006, en 2011 et en 2018 et ils ont toujours commis la même erreur, celle de se fier facilement aux candidats qui viennent vers eux pour leur faire miroiter quelques sacs de riz, des pagnes, des t-shirts et autres mais il est tout à fait évident que ces candidats partent, après avoir obtenu des voix, pour faire exactement la même chose au Parlement sans se soucier de ces électeurs. La population doit également savoir que l’argent avec lequel on lui achète ces dons c’est souvent l’argent détourné de la caisse de l’État »,a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Nous voulons que la population congolaise reste vigilante par rapport à cela et comprenne qu’il ne faut pas qu’elle reste un objet de rusé de la part de tous ces profiteurs, qu’elle comprenne également qu’elle a une grande responsabilité, celle de faire de la République Démocratique du Congo, un grand pays, puissant et merveilleux ».
Le SG honoraire de l’UDPS/Tshisekedi a émis le vœu de voir les élections générales qui seront organisées le 20 décembre de cette année être différentes de celles des cycles précédents en termes de la qualité des élus capables de proposer et voter des lois en faveur de la population congolaise.
Avant de demander à ses bases de le voter massivement, le compagnon de feu le docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba a également indiqué que l’actuel président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi a besoin du deuxième mandat pour consolider les acquis et il compte sur le soutien de toute la population congolaise, chose qui va lui permettre d’amener le pays à la démocratisation et au progrès social.