Député national élu en 2011 sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental et l’un des lieutenants de feu Etienne Tshisekedi, Alexis Mutanda Ngoy-Muana a été l’invité de l’émission « Mémoire d’un Peuple », tranche qu’anime notre confrère Pie-Gérard Elenga Pela.
Cette émission était consacrée à Étienne Tshisekedi, l’homme, son parcours et le sens historique de son combat jusqu’à sa mort le 1er février 2017 à Bruxelles.
C’était l’occasion pour le Secrétaire Général de l’UDPS et patron de Groupe La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision(CNTV) et Trinitas –FM de rendre encore hommage au Lider maximo, un homme au courage exceptionnel qu’Alexis Mutanda a connu bien avant la création de l’UDPS.
Ingénieur civil de formation et patron de médias, Alexis Mutanda Ngoy-Muana a gravé plusieurs échelons au sein de l’UDPS, d’abord comme membre du Comité National, équivalent du parlement du parti. Reconnu comme co-fondateur, le député Alexis Mutanda a eu à assumer aussi les fonctions de Secrétaire national en charge des Relations extérieures. Fonctions au cours desquelles il a eu à travailler avec toutes fédérations extérieures de l’UDPS à travers le monde ainsi qu’avec la grande diaspora congolaise.
Avant d’être élu Député national en 2011 sur la liste UDPS, Alexis Mutanda a eu à assumer aussi les fonctions de Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social à une période très difficile de l’histoire de ce grand parti politique de l’Opposition.
Aujourd’hui candidat député national sur la liste UDPS dans la ville-province de Kinshasa, précisément dans la circonscription électorale de Lukunga comprenant les communes de Ngaliema, Kintambo, Gombe, Lingwala, Barumbu , Kinshasa et Mont-Ngafula, Alexis Mutanda Ngoy-Muana est donc un fidèle compagnon d’Etienne Tshisekedi et que d’aucuns qualifient de « gardien de temple », alors que plusieurs de ceux qui prétendaient servir le Lider maximo ont fini par traverser la rue, trahissant ainsi la mémoire de ce grand combattant de la liberté.
En tant que proche collaborateur de feu Étienne Tshisekedi, Alexis Mutanda connaissait très bien ce leader charismatique pour avoir travaillé plusieurs années durant aux côtés du Sphinx de Limete, considéré comme le père de la démocratie en RDC. Alexis Mutanda le démontre une fois encore dans les réponses qu’il apporte aux questions qui lui sont posées dans cet entretien.
Interview
1. Honorable, à quand remonte votre rencontre personnelle avec Etienne Tshisekedi ?
Alexis Mutanda NGoy-Muana : Étienne Tshisekedi était parmi les ainés à l’école primaire bien que moi j’étais à Kabwe et Étienne Tshisekedi était à Kaponde. Mais c’est une personne que j’ai connue avant sa carrière politique.
Il est l’un de premiers universitaires congolais, surtout qu’il était le premier Congolais à cette époque-là à obtenir la Licence en Droit à l’Université de Kinshasa, alors Université de Lovanium.
Donc, le lien entre moi et le président Étienne Tshisekedi remonte depuis très longtemps.
2. Parlez nous d’Étienne Tshisekedi comme homme d’Etat avant son entrée en opposition avec son ami le Maréchal Mobutu ?
AMNM : Le président Étienne Tshisekedi comme homme politique, tout a commencé pendant qu’il était à l’Ecole Nationale d’Administration et de Droit(ENDA) où il a pris goût à la Politique.
Il sera ensuite Politique. Il sera ensuite commissaire Général adjoint à la Justice, puis ministre d’Etat en charge de l’Intérieur.
Étienne Tshisekedi a été élu député national en 1965 sur la liste Panaco-Conaco, il dénonça le massacre des étudiants en juin 1969 dans la circonscription électorale de Kabinda et prit ses distances de Mobutu. Le Président Étienne Tshisekedi wa Mulumba a été élu et réélu plusieurs fois député national sans recourir à la corruption. Étienne Tshisekedi avec d’autres Congolais courageux a adressé une lettre de 52 pages au président Mobutu pour dénoncer les graves violations des droits de l’homme à la suite des massacres des creuseurs de diamants artisanaux à Katekelayi et à Luamuela.
Cette lettre appelée « lettre des 13 parlementaires » adressée au président Mobutu avait soulevé un débat national sur les déviations du régime. Étienne Tshisekedi a subi des tortures, des humiliations, et a connu des emprisonnements et des relégations dans sa province d’origine.
3. Qu’est –ce qui était à la base de cette séparation avec le Maréchal Mobutu ?
AMNM : C’est la confiscation du pouvoir par le président Mobutu seul qui a été à la base de cette séparation.
4. Comment est arrivée la création de l’UDPS ?
AMNM : Etienne Tshisekedi a créé le 15 février 1982 avec d’autres Congolais courageux l’UDPS pour canaliser la lutte contre la dictature et mobiliser la masse populaire en vue de l’instauration du pluralisme politique, l’Etat de droit et la démocratie en RDC et faire ce que souhaite le souverain primaire, à savoir :
le bien –être social et l’Etat de droit. Ceci veut dire transformer la société congolaise dans un Etat où chacun va transformer ses rêves.
Le 17 janvier 1988, Etienne Tshisekedi a bravé la dictature en tenant un meeting à la place Pont Kasa-Vubu où il a été arrêté puis conduit à la prison centrale de Makala. Et, d’autres compatriotes présents à ce meeting ont été victimes de la répression des soldats de Mobutu. Les pressions au niveau national ont conduit au discours prononcé le 24 avril 1990 par Mobutu où celui-ci a finalement lâché.
5. Qu’est-ce que la postérité peut retenir par rapport à la mémoire d’Etienne Tshisekedi qui était mal compris par certains et apprécié par d’autres ? Et votre Mot de clôture.
AMNM : Durant son long combat politique, Etienne Tshisekedi était convaincu que la population congolaise vit une situation qu’elle ne mérite pas à cause de l’insécurité, le bradage des richesses de notre pays par certaines multinationales.
Il faut que la génération présente s’inspire de son courage et s’engage à changer les choses. Je souhaite voir les jeunes congolais apprendre les références des grands hommes comme Etienne Tshisekedi, Patrice Emery Lumumba…