Pour preuve, le nom de cet ancien Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social se trouve sur la liste des candidats députés nationaux du parti cher à Étienne Tshisekedi dans la circonscription électorale de Lukunga
Diabolisé par certains cadres du parti en mal de positionnement , le député national Alexis Mutanda Ngoy-Muana demeure toujours membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social(UDPS). Contrairement à ce qui a été dit sur cet ancien secrétaire général du parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l’homme reste égal à lui-même et tient à apporter son expertise et sa sagesse à cette formation politique. Pour preuve, le nom d’Alexis Mutanda Ngoy-Muana figure sur la liste des candidats députés nationaux de l’UDPS dans la circonscription électorale de Lukunga.
A l’écoute des jeunes
Député élu en 2011 sur la liste de l’UDPS dans la circonscription de Mbuji-Mayi, Alexis Mutanda va désormais affronter l’électorat de Lukunga, comprenant les communes de Ngaliema, Kintambo, Barumbu, Kinshasa , Lingwala , Mont–Ngafula et Gombe. Chrétien catholique convaincu et acteur de développement, Alexis Mutanda Ngoy-Muana maitrise bien les rouages politiques pour avoir travaillé pendant des décennies aux côtés de feu Étienne Tshisekedi au sein de l’UDPS.
Il a occupé des postes de responsabilités au sein de ce parti politique comme secrétaire national en charge des Relations extérieures , équivalent de ministre des Affaires étrangères du parti. C’est à ce poste qu’il a travaillé avec les fédérations extérieures de l’UDPS à travers le monde. Alexis Mutanda a aussi été membre du Comité national, équivalent du Parlement de parti, puis secrétaire Général de l’UDPS dans un contexte très difficile, avec l’absence prolongée de « Lider Maximo » au pays pour des soins médicaux en Europe.
Alexis Mutanda a gravi tous les échelons du parti, jusqu’à occuper le poste de Président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS (CEP), sans oublier la fonction de Coordonnateur National du Bureau Central de Campagne électorale de l’UDPS (BCCE), lors des élections de 2011.
Comme Secrétaire Général de l’UDPS , il a sillonné toutes les provinces du pays pour redynamiser les activités du parti. redynamiser les activités du parti. Malheureusement ces tournées lui ont créé des jalousies de la part de certains cadres du parti. C’est grâce au travail entrepris par Alexis Mutanda, alors secrétaire Général du parti, que l’UDPS a eu plusieurs députés nationaux à l’Assemblée Nationale . Ce qui fait de lui la deuxième force politique du pays avec plus de 40 députés nationaux.
« Le député est au service du pays, il n’est pas dit que je vais oublier la province du Kasaï Oriental. Être candidat à Kinshasa n’est pas un handicap majeur pour abandonner ma base du Kasaï Oriental surtout celle de Mbuji-Mayi. Un député par définition c’est quelqu’un qui est au service de la Nation », a lâché Alexis Mutanda. Une manière pour lui de répondre à ceux qui se demandent pourquoi l’élu de Mbuji-Mayi pose sa candidature à Kinshasa/Lukunga.
Notable de la commune de Ngaliema, Alexis Mutanda Ngoy-Muana a créé une organisation philanthropique dénommée « La Fondation Alexis Mutanda »(FAM),pour venir en aide aux vulnérables surtout aux étudiants en difficulté , les personnes vivant avec handicap, les femmes veuves… L’homme a également mis sur pieds une association dénommée « l’Association des Amis d’Alexis Mutanda »(ADAM), pour canaliser les aspirations de la jeunesse, combattre les anti valeurs qui rongent la société congolaise, mais surtout pour la prise en charge de la jeunesse face à la disparition de la Nation congolaise.
Modèle d’encadreur de la jeunesse
Le travail réalisé par ADAM dépasse les frontières de son rayon d’action.Ce qui fait que le samedi dernier, une forte délégation de l’Association d’Appui pour le Développement des Habitants de Kisenso (AAHK), constituée de jeunes, a communié avec Alexis Mutanda Ngoy-Muana. Au regard des objectifs poursuivis par ADAM, l’AAHK tient à être partenaire de cette association. La rencontre entre l’ADAM et l’AAHK a tourné sur les enjeux politiques de l’heure, avec le processus électoral qui ne rassure pas, suite à la machine à voter qu’impose la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à la population congolaise et le fichier électoral corrompu.
« Le peuple doit comprendre les problèmes qui s’imposent et se prendre en charge », a martelé Alexis Mutanda.Donc , l’élu a examiné avec ses visiteurs de l’AAHK d’une manière responsable les problèmes qui touchent le pays. « Les jeunes doivent prendre conscience », a-t-il insisté.
Avec la délégation de l’Association d’appui pour le Développement des Habitants de Kisenso (AAHK), Alexis Mutanda se dit inquiet face au déclin que traverse le pays, suite au délabrement du tissu économique par le pillage systématique des richesses de la RDC par les multinationales, grâce à la complicité de l’équipe dirigeante. Comme message,Alexis Mutanda Ngoy-Muana a exhorté la jeunesse à ne pas baisser les bras, mais à se prendre en charge.
Par GKM