Le fondateur de l’ADAM et Secrétaire Général honoraire de l’UDPS réaffirme son engagement à encadrer encore la jeunesse, pour bâtir un pays plus beau qu’avant dans la paix
Au cours de plusieurs conférences organisées à son heureuse initiative et animées par lui-même, Alexis Mutanda, député national de la Législature sortante, Fondateur et Patron du Groupe de presse La Tempête des Tropiques-Canal Numérique Télévision–Trinitas FM, géniteur de l’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM), et opérateur économique de grand renom avait ouvert la voie à une de réflexion féconde sur l’avenir immédiat de la République Démocratique du Congo et de son grand peuple.
A travers ces différentes tribunes qui ont attiré énormément de gens appartenant à des groupes d’intérêt et socio culturel différents, Alexis Mutanda a chaque fois stigmatisé les inégalités sociales et l’énorme retard pris par la RDC dans le décollage de son développement dans tous les domaines.
Mais ce qui a caractérisé particulièrement les rencontres publiques d’Alexis Mutanda tout au long de son mandat parlementaire, ce sont ces cris lancés sans cesse en direction du pouvoir, l’invitant à innover en matière d’encadrement des jeunes et d’éveil de conscience de ces Congolais qu’il n’a cessé de responsabiliser contre la disparition de la Nation, d’autre part.
Il est prêt à les encadrer
S’agissant de l’innovation suggérée aux dirigeants du pays en matière d’encadrement des jeunes, Alexis Mutanda a pris l’initiative de sponsoriser un méga séminaire –atelier international sur le Management et la création d’emplois. Formation capitale à laquelle ont pris part de nombreux étudiants finalistes des instituts supérieurs et Universités établies dans la capitale du pays.
En ce qui concerne les cris d’Alexis Mutanda , Secrétaire Général honoraire de l’UDPS à l’endroit de la jeunesse, l’honorable n’a cessé de décrire la situation générale alarmante du pays en indiquant que les jeunes ont aussi à prendre conscience de faire changer les choses, au lieu de demeurer des acteurs passifs et laissant l’initiative aux seuls opérateurs politiques ou en donnant libre cours aux antivaleurs qui paralysent le pays tels que le mensonge, la corruption et la servilité.
Outre les multiples conférences et tribunes animées par le Député national, Alexis Mutanda ne cesse de lancer aussi un appel aux jeunes, avenir du pays, pour les exhorter à intérioriser et à traduire en actes l’hymne national. Car, celui-ci est un reflet fidèle de l’engagement que les jeunes de la RDC doivent prendre face à leur avenir. C’est pourquoi Alexis Mutanda invite les Congolais, particulièrement les jeunes, à s’y réfléchir aujourd’hui et maintenant.
En effet, en prenant fait et cause pour la jeunesse de la RDC, le Fondateur et Patron du Groupe presse La Tempête des Tropiques-Canal Numérique Télévision –Trinitas FM et opérateur économique de premier plan, Alexis Mutanda est convaincu que le destin de ce pays est entre les mains de cette jeunesse. C’est donc du fond de son cœur qu’il se dit être prêt à encadrer encore cette jeunesse, afin de « bâtir un pays plus beau qu’avant dans la paix ».
Au cours de l’émission radiotélévision animée hier mardi 25 septembre 2018 par le précité face à un parterre de journalistes venus des horizons socio-politique de la capitale dans toutes leurs diversités, l’opinion nationale a été édifiée sur la pertinence des aspects pédagogiques, politiques et civiques de l’hymne national de la République mais aussi et surtout sur l’intérêt que les pouvoirs publics ont à les traduire en actes afin de tirer le pays de son immobilisme actuel.
Commentant vivement l’hymne national, le député National s’est longuement appesanti sur le premier couplet qui invite les Congolais à se ressaisir, à redresser leurs fronts pour considérer l’avenir avec courage, puis sur le second qui invite ce peuple à relever le défi de l’édification du pays par le travail dans une discipline librement consentie et dans une paix durable.
Dans l’abord des derniers couplets de l’hymne national, Alexis Mutanda n’a pas hésité d’interroger la conscience collective sur la flagrante contradiction existant entre les immenses richesses du pays et l’extrême pauvreté dans laquelle vit l’immense majorité du peuple congolais, avant d’en appeler à la solidarité nationale pour une justice distributive.
Pour conclure son brillant commentaire sur l’hymne national, le député Alexis Mutanda, Fondateur et Patron du Groupe presse La Tempête des Tropiques-Canal Numérique Télévision –Trinitas FM et opérateur politique et économique de premier plan a rappelé le serment de l’ensemble de la Nation, celui de peupler le sol de notre vaste territoire, d’assurer la grandeur de celui-ci, d’être jaloux de notre propre liberté et , enfin, de transmettre intégralement, après la valorisation, le patrimoine hérité des aïeux aux générations à venir.
La note finale de l’émission sur l’hymne national congolais a été marquée par un jeu de questions et réponses entre l’acteur principal de l’événement et les journalistes invités pour la circonstance sur la question électorale et les attentes de Congolais en rapport avec celle-ci.
Par Bamporiki Chamira