Candidat député national N°615 sur la liste UDPS/Tshisekedi dans la circonscription électorale de Lukunga et fort de sa longue expérience politique, ce compagnon du regretté Lider maximo exhorte ses compatriotes à une prise de collective, afin de sauver le pays qui est en danger
Député national élu en 2011 sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) dans la ville de Mbuji-Mayi et compagnon d’Etienne Tshisekedi pendant plus de 36 ans au sein de cette formation politique, Alexis Mutanda Ngoy-Muana poursuit inlassablement la sensibilisation et la mobilisation des Congolais, exhortant ces derniers à une véritable prise de conscience collective, afin de sauver le pays qui est en danger.
Fort de sa longue expérience politique pour avoir eu à diriger pendant longtemps le département des Relations extérieures, ainsi que le Secrétariat général de l’UDPS et la centrale électorale au sein de ce grand parti de l’Opposition, l’Honorable Alexis Mutanda a encore fait entendre sa voix le week-end dernier. Devant plusieurs membres de son Association « Les Amis d’Alexis Mutanda » (ADAM) venus de Matadi-Kibala, Binza- Pigeon, Matadi–Mayo, Sanga–Mamba, UPN… , l’homme a exhorté tous ses sympathisants à opérer un choix judicieux lors des scrutins de décembre prochain.
Mais Alexis Mutanda n’a pas caché ses inquiétudes devant l’opacité qui pourraient entourer ces élections, au vu de la manière dont ces scrutins sont organisés, suite au manque total de consensus autour de la fameuse machine à voter qui est contestée par une frange importante de Congolais et face à un fichier électoral peu fiable et décrié.
Face à tous ces obstacles, le fondateur d’ADAM a appelé ses pairs de l’Opposition à faire un examen minutieux de la machine à voter qui, selon lui, pourrait être un handicap à l’expression de la démocratie.
Pour Alexis Mutanda, candidat à la députation nationale numéro 615 sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi, dans la circonscription électorale de la Lukunga, comprenant les municipalités de Kinshasa, Ngaliema, Barumbu, Kintambo, Mont-Ngafula et Gombe, la machine à voter n’a pas un soubassement juridique et devrait donc être écartée du processus électoral en cours.
Massacres de Beni : « c’est inacceptable ! »
Alexis Mutanda a mis à profit cet échange de sensibilisation pour faire un état des lieux sur les souffrances énormes endurées par les Congolais, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, pour accéder aux besoins sociaux de base comme l’eau potable, le courant électrique, le transport, les soins de santé de base, ou encore l’éducation.
Le géniteur d’ADAM n’a pas manqué de condamner de vive voix les massacres dont sont régulièrement victimes les populations de la ville de Beni (au Nord-Kivu). Massacres au cours desquels plusieurs Congolais sont tués à coup de machettes, comme si l’Etat n’existe pas en RDC. Alexis Mutanda estime que les tueries de Beni viennent allonger le bilan macabre de plus de 6.000.000 de Congolais exterminés dans la partie Est du pays.
Face à cette situation qu’il a qualifiée d’ « inacceptable », le PDG du Groupe La Tempête des Tropiques-CNTV et Trinitas FM en appelle à la conscience nationale. « Travaillons main dans la main, comme le prône notre hymne national », a martelé Alexis Mutanda, qui a rappelé que « Debout congolais » devrait être l’identité nationale de tous les Congolais.
« Certains candidats aux élections viendront vers vous avec de l’argent, de la boisson et des promesses, mais ils ne vont résoudre tous vos problèmes », a-t-il averti, tout en appelant les Congolais à une prise de conscience collective. « Qu’est- ce que nous allons léguer à nos aux générations futures ? », s’est encore exclamé Alexis Mutanda.
L’élu de Mbuji-Mayi s’est également dit très attristé par les nombreuses pertes en vies humaines survenues le samedi 06 octobre 2018 sur la route Nationale Numéro 1 Kinshasa – Matadi, suite à une collision entre une remorque et un camion transportant du carburant, drame survenu à 6 kilomètres de Kisantu, dans la province du Kongo Central.
Pour le Député national Alexis Mutanda, cette nouvelle tragédie est la suite logique de l’indifférence qu’affichent les autorités vis-à-vis de la population congolaise et qui se traduit par le manque d’une politique appropriée de transport en commun.
A. Mutanda, une personnalité à plusieurs casquettes
Le député Alexis Mutanda est une personnalité bien connue dans le monde politique et des affaires. Sur le plan politique, il fut pendant plusieurs années Secrétaire national chargé des Relations extérieures au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), avant d’occuper le poste du Secrétaire Général de l’UDPS entre 2008-2011. Président-Directeur Général du Groupe La Tempête des Tropiques–CNTV et Trinitas FM, Alexis Mutanda fut également Gouverneur de Lions Club District 409 regroupant la RDC, le Burundi et le Rwanda, entre 1995 et 1996.
Ingénieur civil de formation, Alexis Mutanda fut aussi Directeur à la SNEL où il était chargé d’Equipements et de réalisations des projets. C’est ainsi que lui avaient été confiées les charges des centrales hydroélectriques d’Inga et des lignes de transmissions de courant HT comme Inga-Shaba en THTCC (1970/1986).
Tenant compte de la situation générale qui continue à se dégrader chaque jour au pays, Alexis Mutanda estime qu’il est impérieux de réveiller la conscience nationale sur les causes profonde de cette descente aux enfers du pays.
Cette préoccupation noble a même amené le député national Alexis Mutanda à publier le 13 octobre 2017 un livre interpellateur intitulé « Le Congo en quête d’un leadership politique de changement par des élections libres et démocratiques ».
Livre qui a été porté sur les fonts baptismaux au cours d’une grande cérémonie organisée dans la salle VIP de la Paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe, devant une assistance composée des personnalités du monde politique, de la société civile…
Parmi ces personnalités, on avait noté la présence de Mgr Gérard Mulumba Kalemba, évêque émérite du diocèse de Mweka et frère cadet de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, du Père Léon de St Moulin, historien et professeur émérite.
Pour éveiller la conscience de ses compatriotes, Alexis Mutanda n’a pas hésité à créer une association qui porte son nom dénommée « Association des Amis d’Alexis Mutanda(ADAM). En créant ADAM, il a voulu à sa manière répondre à l’appel lancé par l’hymne national de la RDC « Debout Congolais », qui appelle à la solidarité nationale pour faire changer les choses.
ADAM entend ainsi contribuer à la prise conscience individuelle et collective des Congolais, en vue d’un changement. ADAM contribue aussi dans la promotion de la culture de l’excellence, du leadership responsable, du travail bien fait, du service, du respect du bien commun, de la méritocratie.
Cette association combat les antivaleurs qui détruisent la société congolaise comme la corruption, le mensonge, la servilité, la médiocrité. Elle s’implique aussi dans la préparation de la jeunesse congolaise à former une nouvelle génération de leaders pouvant intérioriser les valeurs morales et d’éthique nécessaires pour assurer la relève de la conduite du pays.
Par GKM