Ce candidat député national dans la circonscription électorale de Lukunga sur la liste de l’UDPS /Tshisekedi prône la vision du changement et exhorte les Congolais à se mettre débout pour dire non au mensonge, à la corruption…
Fidèle à sa tradition, le député Alexis Mutanda Ngoy-Muana, candidat député national sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) dans la circonscription électorale de la Lukunga, a réuni le samedi 13 octobre, les membres et sympathisants de son organisation dénommée « l’Association des Amis d’Alexis Mutanda » (ADAM) du Camp Munganga, dans la commune de Ngaliema, dans le cadre des activités d’éducation civique et vulgarisation du message fort véhiculé par l’hymne national « Débout congolais ».
C’était dans sa parcelle située le long du fleuve Congo, au quartier Kinsuka Pêcheurs, dans la commune de Ngaliema où après la marche de santé, ses fidèles étaient venus nombreux pour suivre son message. Il a expliqué qu’Adam n’est pas un parti politique, mais une organisation créée pour éveiller la conscience nationale. Mutanda pense que c’est au peuple d’éduquer les politiciens.
« Ba Congolais tofongola miso ! », lance–t-il. Pour lui, il faut que les Congolais profitent de leurs richesses, que leurs enfants mangent bien et étudient dans de bonnes conditions, et que la RDC joue un grand rôle dans le concert des Nations.
Compagnon de lutte d’Etienne Tshisekedi pendant plusieurs années, Alexis Mutanda qui porte le drapeau de l’UDPS comme candidat député national pour le compte de l’UDPS/Tshsekedi aux législatives du 23 décembre 2018, reste attaché à la vision du feu Lider Maximo, celle de combattre les antivaleurs, la médiocrité. Il s’oppose à l’usage de la machine à voter qu’il appelle « Machine à tricher ».
Dans son message, il a appelé le peuple congolais à se prendre en charge par la prise de conscience et de ses responsabilités devant une nation en danger. L’élu de Mbuji-Mayi exhorte les Congolais à se mettre débout et dire non aux antivaleurs.
Co-fondateur de l’UDPS, Alexis Mutanda a indiqué qu’il est dans la vision du changement. Il pense que l’indifférence des Congolais serait à la base de la descente aux enfers de la RDC. D’où, la création par lui d’ADAM pour éveiller la conscience des uns et des autres à travers les journées de sensibilisation et de conscientisation sur la situation qui prévaut au pays actuellement, comme à Beni, avec les massacres des populations civiles.
« Nous sommes dans la vision du changement », dit-il.
Dans l’assistance, il y avait également sa base de Malueka, Mimosa, Pompage… lors de la rencontre de ce samedi entre le député Alexis Mutanda et le comité directeur d’ADAM Camp Munganaga.
L’homme était accompagné dans cette partie de Kinshasa par Mme son épouse, Angèle Mutanda, ainsi qu’une forte délégation de son organisation, ADAM.
Eveil de conscience collective
A en croire Alexis Mutanda, 58 ans après sa souveraineté nationale, la RDC n’existe que théoriquement. Les Congolais ignorent la destination de l’argent provenant de la vente de ses ressources naturelles, a–t-il poursuivi.
« Le Congo est entrain de partir », regrette-t-il, avant de lancer un appel à chaque Congolais de prendre conscience pour se valoriser lui- même et faire de même pour le pays.
« Chacun de nous doit prendre conscience pour se valoriser lui-même. Chacun doit apporter sa pierre pour la construction du pays », a–t-il martelé. Tout en dénonçant la descente aux enfers du pays, Alexis Mutanda regrette de voirque depuis le 30 juin 1960, la RDC est gangrenée par la corruption, la culture de l’incompétence, la médiocrité, l’improvisation…
L’élu de Mbuji–Mayi a plaidé pour le changement des mentalités avant d’appeler à une société juste où les droits des uns et des autres sont respectés.
Gare aux médiocres
Pour bien atteindre ses objectifs, Alexis Mutanda Ngoy-Muana a mis en place une organisation dénommée Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM) qui, depuis sa création, veille à la prise de conscience individuelle et collective des Congolais en vue d’un changement.
ADAM contribue à la promotion de la culture de l’excellence, du leadership responsable, du travail bien fait, du service, du respect du bien commun, de la méritocratie. Cette structure combat les antivaleurs qui détruisent la société congolaise comme la corruption, le mensonge, la servilité.
L’association s’implique aussi dans la préparation de la jeunesse congolaise à former une nouvelle génération des leaders pouvant intérioriser les valeurs morales et d’éthique nécessaires pour assurer la relève de la conduite du pays.
C’est ainsi que l’organisation fait appel à toutes les personnes de bonne volonté à soutenir ses actions pour la survie de la RDC, ce pays dont les Congolais sont les seuls héritiers et propriétaires.
Pour l’initiateur d’ADAM, la RDC est appelée à jouer le rôle de premier plan qui lui revient dans le concert des Nations.
ADAM a des antennes dans plusieurs provinces du pays et à Kinshasa. L’association a son bureau de coordination situé sur l’avenue Katanga n°2 dans la commune de la Gombe. En créant ADAM, le député national Alexis Mutanda Ngoy-Muana a voulu, à sa manière, répondre à l’appel lancé par l’hymne national de la RDC « Débout Congolais » qui appelle à la solidarité nationale pour faire changer les choses.
Ancien Gouverneur de Lions Club District 409
Le député Alexis Mutanda Ngoy-Muana est une personnalité bien connue dans le monde politique et des affaires.
Sur le plan politique, il fut pendant plusieurs années secrétaire national aux Relations extérieures au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), avant d’occuper le poste du Secrétaire Général de l’UDPS de 2008 à 2011.
Président-Directeur Général du Groupe de presse La Tempête des Tropiques – CNTV et Trinitas FM, Alexis Mutanda fut également Gouverneur de Lions Club District 409 regroupant la RDC, le Burundi et le Rwanda entre 1995 et 1996.
Ingénieur civil de formation, le député Alexis Mutanda fut aussi Directeur à la SNEL en charge d’Equipements et de Réalisations des projets. C’est ainsi qu’il lui a été confié les charges des centrales d’Inga et les lignes de transmission du courant HT comme Inga-Shaba en THTCC (1970/1986).
Tenant compte de la situation générale qui continue à se dégrader tous les jours, Alexis Mutanda estime dans ses interventions qu’il est indispensable de réveiller la conscience des Congolais sur les causes profondes de la descente aux enfers du pays.
Par GKM