Au cours d’un entretien avec la presse, ce député national et SG honoraire de l’ UDPS/Tshisekedi parle d’une catastrophe humanitaire et appelle à une prise en charge conséquente de nombreux compatriotes abandonnés à leur triste sort
Le député national Alexis Mutanda, élu de la circonscription électorale de Mbuji-Mayi sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi et candidat à Lukunga pour les élections législatives du 23 décembre prochain, est encore monté au créneau vendredi dernier pour réagir, devant la presse, sur des questions d’actualité notamment sur le processus électoral en cours, les tueries de Beni, les graves d’expulsions de congolais de l’Angola.
Ce fidèle compagnon d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a, à cette occasion, fustigé la réaction « faible et tardive » des autorités congolaises sur ces traitements dégradants infligés à nos compatriotes et a qualifié cela de « catastrophe humanitaire ». Selon Alexis Mutanda, il s’agit d’une reproduction des faits, faisant allusion aux nombreux RD Congolais qui avaient été expulsés dans des conditions inhumaines du Congo/Brazzaville, sans que Kinshasa réagisse vigoureusement.
Prendre en charge les Congolais expulsés d’Angola
L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS du vivant d’Etienne Tshisekedi a aussi déploré le fait que les Congolais soient insécurisés partout. « C’est une honte de voir que nos compatriotes partout où ils sont, sont victimes de l’insécurité », a-t-il notamment fait remarquer.
Il a également condamné le fait que jusqu’à présent Kinshasa n’a pas élaboré un programme concret visant à prendre en charge ces nombreux compatriotes expulsés congolais.
Haussant la voix, ce candidat député UDPS/Tshisekedi dans la circonscription électorale de Lukunga pour les législatives du 23 décembre 2018 invite les autorités congolaises à prendre des mesures en vue de prendre en charge ces nombreux congolais traumatisés et expulsés dans des conditions inacceptables de l’Angola.
S’exprimant comme député national, Alexis Mutanda a dénoncé ce qu’il considère comme un comportement complice des autorités congolaises en rapport avec l’expulsion massive de nos compatriotes d’Angola où ces derniers avaient trouvé refuge après avoir fui la guerre au Kasaï.
Cela se manifeste par la réaction jugée faible du gouvernement de la RDC à travers son ministre des Affaires Etrangères qui, au cours d’un point de presse à Kinshasa, a dit que le gouvernement de la RDC ne va pas appliquer la réciprocité.
Une faible réaction qui, selon Alexis Mutanda, ne surprend pas, étant donné que Kinshasa s’est toujours comporté de la sorte. Selon plusieurs sources, des milliers de Congolais qui vivaient en Angola ont subi des traitements inhumains, dégradants et cruels de la part des forces de défense et de sécurité angolaises avant leur expulsion vers la RDC.
Des images montrent comment des femmes ont subi des humiliations de la part des policiers angolais, alors que la RDC a eu à accorder son hospitalité à des milliers d’Angolais pendant les 25 années de guerre qu’avait connu ce pays voisin.
Et la preuve de cette hospitalité, selon Alexis Mutanda, c’est le fait que de nombreux Angolais continuent à vivre en toute sécurité en RDC.
Beni : un plan de chaos !
Alexis Mutanda a par ailleurs fustigé le climat de terreur et d’insécurité qui prévaut à Beni, dans la province du Nord-Kivu, où depuis plusieurs années les populations civiles sont tuées et massacrées, et des femmes violées.
Pour lui, ce qui se passe à Beni et dans la partie Est de la RDC est un chaos organisé, un moyen de dépeupler cette partie du pays, de telle manière que d’autres individus puissent venir occuper ces régions.
Pour le SG honoraire de Pour le SG honoraire de l’UDPS, les atrocités de Beni deviennent inacceptables dans la mesure où il ne se passe plus un jour sans qu’on déplore des massacres et assassinats à Beni. Selon lui, il s’agirait d’un chaos planifié et organisé. « Tôt ou tard, la vérité éclatera », tance Alexis Mutanda.
Incertitude sur la tenue des élections en décembre
Ingénieur civil de formation, Alexis Mutanda a aussi saisi cette occasion pour fustiger l’opacité entourant le processus électoral en cours en RDC, en citant comme exemple l’imposition de la machine à voter qui, selon lui n’est pas fiable.
Pour lui, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne peut faire le choix à la place du peuple congolais. Parlant de l’arrivée d’un important lot de ces machines à voter, Alexis Mutanda estime qu’au regard de la dimension continentale de la RDC, avec autant de défis logistiques et techniques à relever et auxquels il faut ajouter l’état dégradé des routes, l’organisation des élections d’ici décembre est incertaine.
Il a également relevé les grosses pluies qui s’abattent actuellement sur le pays et qui sont aussi de nature à perturber la tenue des élections le 23 décembre 2018.
A en croire le député national Mutanda, la Centrale électorale semble totalement acquise à la cause du régime et ne pas avoir la volonté d’organiser de bonnes élections.
Pour lui, la machine à voter n’est qu’une astuce pour tricher et éventuellement ouvrir la voie au chaos. Estimant aussi que le fichier électoral est corrompu, Alexis Mutanda dit craindre que les résultats des élections ne puissent répondre au souci majeur de la population congolaise qui attend un vrai changement à la tête du pays.
Éveilleur de conscience
A travers son organisation, Association des Amis d’Alexis Mutanda(ADAM), dont la mission est d’éveiller la conscience des congolais face à la descente aux enfers de la RDC, Alexis Mutanda ne rate aucune occasion pour assurer la visibilité de cette structure qui, selon lui, a une mission très complexe.
En effet, ADAM continue à sensibiliser et mobiliser les Congolais face à la crise profonde que traverse la RDC, pays dont les immenses richesses sont pillées systématiquement.
Face à cette situation, ADAM mise sur l’éveil de la conscience des Congolais qui doivent se valoriser et se préoccuper de l’avenir du pays en intériorisant le message fort véhiculé par l’hymne national (Débout congolais).
Selon Alexis Mutanda, si tous les Congolais comprennent et intériorisent le message de l’hymne national, ils seront sensibles et solidaires aux victimes des tueries de Beni et des humiliations qui viennent d’être infligés à nos compatriotes en Angola.
Notable de Ngaliema
« Je suis Congolais, je peux me présenter partout où il y a des Congolais », fait aussi remarquer Alexis Mutanda Ngoy-Muana à ceux qui, par ignorance, demandent pourquoi cet élu de la ville de Mbuji–Mayi pose aujourd’hui sa candidature à Kinshasa/Lukunga sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi pour les législatives nationales de décembre prochain.
Selon lui, un député national est au service de la nation et fait le même travail et assure la même mission partout. C’est pourquoi après Mbuji-Mayi où il a été élu massivement par sa base de l’UDPS, il a jugé bon de postuler à Kinshasa, précisément à Lukunga où il est un grand notable.
Alexis Mutanda est un Kinois. L’homme a fait ses études universitaires à Kinshasa à Lovanium, où il a suivi la filière polytechnique puis a travaillé à Kinshasa comme cadre à la SNEL. Et pendant tout ce temps, il vit Lukunga, précisément dans la commune de Ngaliema, pendant plusieurs années.
Dans le cadre de ses activités philanthropiques, Alexis Mutanda apporte souvent un soutien financier et matériel aux personnes vivant avec handicap et aux personnes vulnérables …
Des marches de santé sont organisées par son organisation à l’intention des PVH, albinos… Une manière pour Alexis Mutanda d’encourager et de valoriser aussi cette catégorie de personnes et l’amener à croire en ses capacités.
GKM