Dans le cadre de l’association qui porte son nom, le Député national Alexis Mutanda a initié une série de descentes sur terrain afin de réveiller la conscience collective à quelques jours de la campagne électorale.
Accompagnés des quelques membres de l’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM), l’élu de la circonscription de la ville de Mbuji Mayi a, jeudi dernier, été au quartier Gramalic, dans la commune de Ngaliema pour rencontrer des habitants de ce coin de la capitale.
Ils étaient nombreux ceux qui ont rappelé à l’appel de M. Alexis Mutanda qui, visiblement, est déterminé à conscientiser les Congolais au regard de ce qui se passe en République Démocratique du Congo. «Les problèmes du Congo nous concernent et nous devons tous unir nos efforts pour sauver la RDC qui brûle. Si nous n’ouvrons pas l’œil, demain sera pire qu’aujourd’hui», a-t-il interpellé ses interlocuteurs.
Selon le candidat de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans la circonscription de Lukunga, le peuple Congolais doit savoir réellement jouer son rôle en prenant sa responsabilité, avant d’indiquer que c’est lui le véritable chef.
«Si nous voulons construire effectivement la démocratie dans notre pays, nous devons responsabiliser le peuple souverain», poursuit-il. Ainsi, en cas de non satisfaction, ce peuple doit savoir revendiquer ses droits pour que ses dirigeants répondent à ses réclamations.
Profitant de la circonstance, le président d’ADAM a appelé l’assistance à voter utile lors des élections prévues au mois de décembre prochain. Raison pour laquelle, il faut d’abord connaître le candidat avant de porter votre choix sur lui, a-t-il ajouté. Son souci est que la population ne se laisse pas tromper par des petits cadeaux ou de somme modique qui, en réalité, ne contribuera pas à améliorer son existence.
En se référant à l’hymne national :’’débout Congolais’’, M. Mutanda invite ce peuple à se lever lors des prochaines élections et à être vigilant pour garder le patrimoine commun qu’est la RDC.
Le Congolais est réduit à rien
Devant des habitants du quartier Gramalic, l’ancien Secrétaire général honoraire de l’UDPS a brossé un tableau sombre de la situation que vit actuellement l’homme Congolais, en général. «Le Congolais est réduit à rien», s’est-il inquiété, tout en faisant savoir que le monde s’étonne du fait que ce peuple assis sur les richesses baigne pourtant dans la pauvreté.
Entre-temps, les richesses du pays sont pillées chaque jour laissant échapper des milliards à la République dont les fils meurent de faim.
«Toutes les richesses du pays nous appartiennent, et personne ne peut s’en approprier.
Dieu ne nous a pas donnés ces richesses pour souffrir», a conclu le député national Mutanda.