Le candidat n°615 sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi et ancien SG de cette formation politique conscientise son électorat pour corriger le régime en place par voie des urnes
Depuis le début de cette campagne électorale, Alexis Mutanda Ngoy-Muana, candidat député national n°615 sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), dans la circonscription électorale de Lukunga, attire toujours la foule derrière lui partout où il passe.
Après le quartier Ruwenzori, dans la commune de Ngaliema, Alexis Mutanda a communié le samedi dernier avec sa base de Barumbu, venue nombreuse pour écouter le message de ce vieux compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi et ancien Secrétaire général de l’UDPS.
Dans un message clair, le candidat numéro 615 a appelé son électorat de Barumbu à ouvrir grandement les yeux en vue de corriger le régime en place lors des élections du 23 décembre 2018. Co-fondateur de l’UDPS, Alexis Mutanda Ngoy-Muana était devant un auditoire acquis à son discours d’éveil de conscience et de patriotisme.
Après le mot de circonstance du président sectionnaire de l’UDPS/Barumbu, un autre cadre de ce parti a exhorté la base de cette formation politique à voter pour le candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, candidat n°20, pour la présidence de la République, et Alexis Mutanda, candidat député national n°615, pour donner à Fatshi des hommes sûrs, en vue d’appliquer sa politique pour le redressement de la République démocratique du Congo.
Se débarrasser de ce régime
Sous les applaudissements des combattants de l’UDPS/Barumbu, Alexis Mutanda a retracé l’histoire politique du Congo-Kinshasa depuis la conférence de Berlin jusqu’à ce jour, en passant par celle de 13 parlementaires, parmi lesquels se trouvait feu Étienne Tshisekedi qui était, pour lui, un grand visionnaire.
Secrétaire national en charge des Relations extérieures de l’UDPS pendant plus de dix ans, Alexis Mutanda a reussi à installer toutes les fédérations extérieures de ce parti politique à travers le monde.
A l’en croire, aucun autre parti politique n’est représente à travers le monde comme l’UDPS qui a des bureaux de représentation au Canada, en France, Belgique, aux USA, en Afrique du Sud, Angola, au Congo-Brazzaville, à Londres… Cette formation politique a pris cette dimension planétaire dans le cadre de sa lutte acharnée contre les anti-valeurs, a noté Alexis Mutanda.
Dans le cadre de cette lutte, le candidat n°615 a éveillé la conscience collective des combattants de l’Udps de cette partie de la capitale à mettre dehors ce régime. Il a également appelé sa base à être vigilante pour défendre et protéger le patrimoine commun qu’est la RDC et ses richesses.
Chrétien catholique convaincu et notable de Lukunga
Le candidat député national n°615, Alexis Mutanda Ngoy-Muana, est un Chrétien catholique convaincu. Il habite le district de Lukunga, plus précisément commune de Ngaliema, depuis plusieurs années, après ses études à la faculté de Polytechnique de l’Université Lovanium (1963-1969) à Kinshasa, d’où il est sorti avec le grade d’Ingénieur civil électricien en courants forts.
Né à Tshibata au Kasaï Oriental où il a été élu député national sur la liste de l’UDPS, dans la ville de Mbuji-Mayi, en 2011, Mutanda Ngoy-Muana est une tête pensante de la République. L’homme a fait ses études primaires à Lusambo, au Sankuru (1949-1955); les humanités gréco-latines aux Petits séminaires de Kabwe, au Kasaï-Occidental (1955-1960) et de Mérode, au Kasaï-Oriental (1960-1962).
Une tête pensante que compte la République
Alexis Mutanda Ngoy-Muana ne vient pas en politique pour se faire de l’argent, mais apporter sa contribution pour le développement du pays en mettant fin aux maux que ronge la nation comme la corruption. C’est dans ce sens qu’Alexis Mutanda promet, qu’une fois élu député national, initiera le projet de loi visant à mettre fin à la corruption.
Ancien cadre à la Société Nationale d’Électricité (SNEL), Alexis Mutanda qui sollicite le suffrage de la population de Lukunga aujourd’hui, a accompli toute sa carrière professionnelle au sein de cette Société étatique où il assumera diverses fonctions de 1971 à 1986 dans les différents Services.
Il fut ingénieur stagiaire à la Centrale hydro-électrique de Zongo, dans le Bas-Congo, en 1971, après avoir passé 6 mois à Rome dans les Bureaux de SICAI en 1970 ; ingénieur Chef des réseaux électriques interconnectés du Bas-Congo et de la ville de Kinshasa et Manager du dispatching central de la Gombe (1972) ; ingénieur Chef des projets spéciaux à la Direction générale (1973) directeur du Projet Inga-Shaba, avec siège à San-Francisco, USA (1973-1976) ; directeur des » Études et Travaux « , en charge des Projets SNEL (1976-1978) ; directeur technique en charge de l’Administration de grands Projets de la Société et des Exploitations des Centres de production et de Transport à Haute Tension de la Société (1978-1979) ; directeur de l’Équipement chargé de la gestion des Projets dont la réalisation de la ligne Inga-Shaba, la Centrale Inga II, la ligne Katanga-Boma… (1979-1982) ; directeur du Système Inga-Shaba, chargé de l’exploitation de la ligne Inga-Shaba interconnectée aux réseaux du Bas-Congo et du Shaba. (1982-1986).
Par GKM