L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS rend hommage aux pères fondateurs du parti et saisit cette occasion pour exhorter le nouveau président de la République à s’entourer des personnalités compétentes, en vue de relever les multiples défis qui l’attendent
Ancien Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès(UDPS), l’ingénieur civil Alexis Mutanda Ngoy-Muana s’est confié hier lundi 21 janvier 2018 à la presse pour saluer de vive voix la confirmation de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence de la République Démocratique du Congo par la Cour Constitutionnelle a l’issue du scrutin du 30 décembre dernier.
Pour Alexis Mutanda, l’élection du président national de l’UDPS à la tête du pays est l’aboutissement des efforts entrepris depuis de longues années de lutte par les pères fondateurs du parti en vue de l’avènement d’un État de droit, du bien-être social et de la démocratie.
Le Secrétaire Général honoraire de l’UDPS a salué cette victoire historique du reste confirmée par l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle confirmant le triomphe de FATSHI à la présidentielle du 30 décembre dernier. Alexis Mutanda se réjouit du fait que c’est pour la première fois dans l’histoire de la RDC que le parti cher à feu Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire accède au pouvoir pour concrétiser son projet de société visant à assurer le bien- être social de tous les Congolais.
« Cette victoire me fait un très grand plaisir après 36 ans de lutte pour l’avènement de l’Etat de droit et la démocratie en en RDC », a notamment déclaré Alexis Mutanda. L’ancien secrétaire Général de l’UDPS estime que la victoire de Félix Antoine est un début du commencement.
Combattant des premières heures, Alexis Mutanda exhorte par la même occasion le nouveau président de la République à s’entourer de personnalités compétentes et dignes, en vue de relever les multiples défis visant à mettre un terme à la pauvreté et au chômage et d’améliorer les conditions sociales et sanitaires des populations.
Pour lui, le nouveau chef de l’Etat élu doit analyser la situation dans laquelle se trouve actuellement la RDC en vue de relever ces défis. « L’avenir du pays est confronté à la baisse du niveau de l’éducation nationale », a-t-il souligné.
L’ingénieur Alexis Mutanda appelle aussi le président élu à s’investir pour mettre fin à l’exploitation illégale des ressources minières du pays par certaines multinationales.
Selon Alexis Mutanda Ngoy-Muana, parmi les défis qui attendent le nouveau chef de l’État doit aussi figurer l’amélioration du social des Congolais, afin de permettre à chaque fils et fille de ce pays de réaliser son rêve. Comme message à la Nation, Alexis Mutanda Ngoy-Muana appelle le peuple Congolais à la vigilance. « La RDC appartient aux Congolais, et ceux-ci doivent se sentir propriétaires de ce pays », a rappelé Mutanda tout en invitant chaque Congolais à se sentir concerné par l’avenir du pays.
La RDC doit jouer son rôle dans le concert des Nations
Député national honoraire de l’UDPS dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi et vieux compagnon d’Étienne Tshisekedi, Alexis Mutanda espère avec le nouveau chef de l’État ainsi que toutes les institutions du pays vont s’investir afin que la RDC puisse jouer un rôle important dans le concert des Nations.
Pour rappel, Alexis Mutanda fut pendant plusieurs années secrétaire national chargé des Relations extérieures au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) avant d’occuper le poste de Secrétaire Général de 2008 à 2011. Comme secrétaire national aux Relations extérieures, l’infatigable Alexis Mutanda a réussi à installer plusieurs fédérations de l’UDPS à travers le monde.
Ce qui fait que ce parti cher à feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba compte des représentations dans plusieurs pays, même aux USA, au Canada, en France, en Belgique, au Japon, en Italie, en Suisse, en Suède, en Finlande…
Par GKM