le Secrétaire Général honoraire de l’UDPS salue aussi la désignation du Président Félix comme 2ème Vice-président de l’Union Africaine
Les enjeux politiques de l’heure ont été évoqués hier mardi par le Secrétaire général honoraire de l’UDPS, l’ingénieur Alexis Mutanda, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse dans son bureau de travail. A cette occasion, M. Alexis Mutanda a salué la désignation du nouveau président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en qualité de 2ème vice-président de l’Union Africaine (UA) à l’occasion du 32ème Sommet de l’UA qui vient de se tenir à Addis-Abeba.
En ce qui concerne sa réaction à cette désignation de Félix Tshisekedi à l’UA, M. Alexis Mutanda a déclaré : « c’est une réaction de satisfaction. Vous savez qu’un peuple vit de certaines satisfactions, notamment dans les domaines politique, sportif, etc.
Lorsque nous avons un chef de l’État qui arrive pour la première fois dans une organisation internationale, et est désigné comme 2ème Vice-président, c’est une satisfaction pour tout un peuple qui est habitué à vivre dans le manquement. Cette satisfaction est non seulement individuelle mais surtout collective parce qu’un peuple se retrouve lorsqu’il monte vers le haut et non pas quand il descend vers le bas ».
A la question de savoir le bien-fondé de cette nomination pour la population congolaise, le Secrétaire général honoraire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a indiqué que cette satisfaction n’est pas négligeable parce que les Congolais se retrouvent toujours dans ses dirigeants. « Lorsque ses dirigeants sont appréciés sur le plan international, il est tout aussi évident que le peuple puisse être fier. Surtout que nous vivons également ensemble comme une famille », a fait savoir M. Alexis Mutanda.
Le PDG du groupe de presse La Tempête des Tropiques -CNTV – Trinitas FM, soutient que l’élévation du Président Félix Tshisekedi au niveau de l’UA consiste à honorer la personne et le pays, la RDC. Pour lui, la désignation d’un Chef de l’État par ses pairs a été toujours significative.
Un discours pour le bien de tous
S’agissant du discours du chef de l’État au Sommet de l’UA, le patron du Groupe de presse Tempête des Tropiques- CNTV- Trinitas FM s’est réjoui d’entendre le président Félix Tshisekedi prôner le bon voisinage avec les pays frontaliers, les droits de l’homme et le règlement pacifique des conflits. Selon le secrétaire général honoraire de l’UDPS, ce sont des aspects importants étant donné qu’actuellement beaucoup de pays se regroupent d’autant plus que l’union fait la force.
Ainsi, dit-il, si la RDC et ses voisins créaient une communauté économique et politique où les différends peuvent être résolus de manière harmonieuse, ça sera bénéfique pour tous ces pays. Question de favoriser une entente entre plusieurs pays qui sera bénéfique pour le développement de ces nations et de leurs populations.
Critères du prochain Gouvernement
Concernant les critères requis pour le choix des membres du prochain gouvernement afin d’apporter le changement voulu, l’ingénieur Alexis Mutanda a parlé de la complexité du problème. Toutefois, il conseille la philosophie dite de « la société de confiance » qui a prévalu dans le développement de plusieurs pays.
Selon lui, « c’est une société dans laquelle tout le monde met l’énergie ensemble, il y a un intérêt commun, de communication, de collaboration et pour l’intérêt du peuple », a-t-il souligné, pensant que ce modèle permettra au pays de sortir de la médiocrité et de vivre le changement espéré depuis tant d’années.
Par TSM