Le secrétaire Général honoraire de l’UDPS est aussi revenu sur la situation sécuritaire préoccupante qui sévit à l’Est du pays et les résultats de l’élection présidentielle aux Etats-Unis
Par Thony Kambila
Le Président de la République consulte les forces vives de la Nation, depuis près de deux semaines au Palais de la nation à Kinshasa. Une démarche qui rentre dans le cadre de la recherche d’une » union sacrée de la nation » en vue d’une meilleure gestion du pays.
L’initiative du Chef de l’Etat est saluée par l’ingénieur Alexis Mutanda Ngoy-Muana. Abordé par la presse à ce sujet, le Secrétaire général honoraire de l’UDPS, » ces consultations tombent à point nommé parce qu’enfin de compte, le mariage fait au début entre les plateformes » Cap pour le Changement » (CACH) et » Front Commun pour le Congo » (FCC) était un mariage de raison.
Divergence des visions
S’agissant de la crise politique que traverse le pays, le Président Délégué Général du Groupe de presse la Tempête des Tropiques, Canal Numérique Télévision et Radio Trinitas FM a rappelé que c’est depuis plusieurs années(10) que la République Démocratique du Congo est confrontée à cette crise dans tous les secteurs de la vie.
Selon lui, la crise actuelle est liée à la vision politique des uns et des autres. D’un côté il ya une institution Présidence qui est dirigée par un ancien opposant, et de l’autre côté une majorité au Parlement constituée des personnes qui ont eu à diriger le pays pendant près de vingt ans. La vision de ceux qui étaient dans l’opposition et celle de ceux qui étaient au pouvoir ne semble pas être la même, constate l’ingénieur Alexis Mutanda.
Pour cet ancien député national élu de la ville de Mbuji-Mayi (au Kasaï Oriental), pour faire avancer les choses, l’actuel Chef de l’Etat a besoin d’une coalition avec laquelle il partage une même vision.
La bonne initiative
Pour ce qui est des consultations initiées par le Président de la République, le Secrétaire Général honoraire de l’UDPS affirme que l’initiative est bonne et salutaire, dans la mesure où elle permet à chaque composante, organisation, parti politique ou regroupement de réfléchir sur l’avenir du pays et de voir de quelle manière on peut se mettre ensemble autour d’une certaine union qui doit permettre aux Congolais de cheminer ensemble vers un Etat de droit.
Pour arriver à cet objectif noble, l’ingénieur Alexis Mutanda pense qu’il faut miser sur une société où la justice est la même pour tout le monde, la société où les revenus du pays sont distribués de manière équitable, et dans laquelle on a la possibilité d’un épanouissement collectif. Cela dans tous les domaines de la vie.
Selon lui, la création d’une telle société passe par la prise de conscience individuelle et collective des Congolais.
Pour l’honorable Mutanda, la création de l’Union Sacrée de la nation telle que souhaitée par le Chef de l’Etat va dans le sens de rechercher les filles et fils du Congo ayant une même pensée et une même vision permettant de se fixer des objectifs susceptibles de sortir la RDC du marasme dans lequel il se trouve depuis de longues années. Constat que l’ancien SG de l’UDP justifie cela par le fait que, malgré ses nombreuses richesse, le pays n’arrive toujours pas à se développer ? Si bien que 60 ans après l’indépendance, la RDC continue a faire du » sur place « .
De l’insécurité à l’Est
La situation sécuritaire à l’Est du pays est également épinglée par l’honorable Alexis Mutanda qui se dit choqué face aux exactions commises chaque jour par des hommes en uniforme, particulièrement des groupes rebelles. » Quand est-ce que la population de l’Est (Beni Butembo, Ituri et autres) peut se considérer en sécurité, lorsque chaque jour on assiste à des tueries, viols et kidnappings ! », s’est exclamé l’ancien élu de la ville de Mbuji-Mayi.
Ceci pousse certains observateurs à se poser des questions sur l’efficacité de l’Armée nationale (FARDC) et de la MONUSCO. Alexis Mutanda ne s’étonne pas que certaines sources indiquent que ce sont des rebelles venant soit du Rwanda, ou de l’Ouganda qui sont souvent à la base de cette insécurité grandissante. » Comment voulez-vous que des gens qui sont des opposants chez eux viennent sur le sol congolais pour s’affronter ? « , s’est-il encore interrogé.
Devant la situation socioéconomique qui se dégrade chaque jour, l’ingénieur Alexis Mutanda exhorte l’Etat congolais à fournir davantage d’efforts, pour redonner la confiance à la population et créer des emplois pour les jeunes.