Les consultations politiques, lancées depuis le 23 octobre 2020 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour amener les Congolais autour d’une Union Sacrée de la Nation, ont été clôturées hier le mercredi 25 novembre, tard dans la soirée.
Un dernier jour qui a été, entre autres, consacré à l’entretien entre le Chef de l’Etat et quelques personnalités marquantes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dont l’ingénieur Alexis Mutanda, Secrétaire général honoraire du parti cher à feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Lors d’une récente sortie médiatique, Alexis Mutanda, avait salué le lancement des consultations politiques par le Chef de l’Etat, en affirmant que «l’initiative est bonne et salutaire, dans la mesure où elle permet à chaque composante, organisation, parti politique ou regroupement de réfléchir sur l’avenir du pays et de voir de quelle manière, on peut se mettre ensemble autour d’une certaine union pouvant permettre aux Congolais de cheminer ensemble vers un Etat de droit».
Et pour arriver à cet objectif noble, le SG honoraire de l’UDPS soutient «qu’il faut miser sur une société où la justice est la même pour tout le monde, une société où les revenus du pays sont distribués de manière équitable, et dans laquelle on a la possibilité d’un épanouissement collectif. Cela dans tous les domaines de la vie». Selon lui, la création d’une telle société passe par la prise de conscience individuelle et collective des Congolais.
Pour l’honorable Alexis Mutanda à qui le Chef de l’Etat a ouvert hier les portes du Palais de la Nation, la création de l’Union Sacrée de la nation telle que souhaitée par FATSHI va dans le sens de rechercher les filles et fils du Congo ayant une même pensée et une même vision permettant de se fixer des objectifs susceptibles de sortir la RDC du marasme dans lequel il se trouve depuis de longues années.
Constat que l’ancien SG de l’UDPS justifie cela par le fait que, malgré ses nombreuses richesses, le pays n’arrive toujours pas à se développer. Si bien que 60 ans après l’indépendance, la RDC continue à faire du «sur place».
Il sied de rappeler que l’ingénieur Mutanda a été député national élu de la ville de Mbuji-Mayi lors des scrutins organisés en 2011. Elections à l’issue desquelles le Lider maximo Tshisekedi wa Mulumba, candidat de l’UDPS à la magistrature suprême, s’était vu voler sa victoire par l’ancien régime.
L’ingénieur Alexis Mutanda avait eu à jouer un rôle important dans la participation du parti de Limete à ces scrutins. Car, c’est à lui qu’Etienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, avait confié la centrale électorale du parti dans le cadre de la préparation de ces élections.
Avant d’assumer cette responsabilité, Alexis Mutanda avait eu aussi à diriger le Secrétariat Général de l’UDPS à une période très difficile du parcours du parti, marquée notamment par la maladie de son président national, hospitalisé pour la première fois en Europe.
Malgré cette hospitalité du Président national, le Secrétaire Général Mutanda organisa une grande tournée à travers le pays, pour exhorter la base à garder le moral et à rester mobilisée pour la conquête du pouvoir par la voie démocratique. La prophétie d’Alexis Mutanda s’est concrétisée.
Car, Etienne Tshisekedi était revenu en bonne santé au pays et battit campagne pour la présidentielle de 2011, dans les conditions que l’on sait. Technocrate, l’ingénieur civile Alexis Mutanda a eu à travailler à la Snel, où il a coordonné le méga projet Inga – Shaba, qui aujourd’hui attire l’attention de nombreux bailleurs de fonds et des pays du continent respectivement pour exploiter et être desservis en courant électrique de ce grand barrage hydroélectrique.